Tous les assurés de la CAF ne le savent pas forcément, mais ils peuvent gérer leur compte concernant la Caisse d'Allocations Familiales, via un espace "mon compte CAF", spécialement dédié à cet effet sur le site Internet de la CAF afin de gérer son dossier en ligne en toute simplicité.

Comment accéder à son compte sur le site de la CAF ?

La première étape est de vous rendre sur le site Internet de la CAF, où se trouve l'espace de connexion. Il est indiqué en général sur la page d'accueil et vous pouvez ainsi accéder à l'espace de connexion en un seul clic.

Pour accéder ensuite à votre compte CAF à proprement parlé, il vous suffit de vous munir de votre carte d'allocations familiales où se situe votre numéro d'allocataire ainsi qu'un mot de passe confidentiel. Il vous faudra aussi insérer votre date de naissance ainsi que le code postal de votre ville de résidence. La procédure et donc relativement simple, même si nous vous conseillons de ne pas égarer les codes nécessaires afin d'éviter d'avoir à les demander à nouveau à la CAF, ce qui peut prendre du temps.

Que peut-on faire sur son espace personnel ?

"Mon compte CAF" est un moyen pratique pour que vous puissiez suivre le montant de vos prestations en temps et en heure. Mais que trouve-t-on exactement sur cet espace personnalisé ?

  • Le résumé de votre situation professionnelle et familiale (si vous êtes salarié, en recherche d'emploi, marié, pacsé, etc.);
  • Vos coordonnées bancaires (nécessaires pour les virements des allocations);
  • Votre état civil;
  • Vos coordonnées postales (à mettre à jour par exemple si vous déménagez).

Il est également possible d'échanger facilement avec la Caisse d'Allocations Familiales de votre département par ce biais, grâce à l'email, si vous souhaitez par exemple modifier certaines des informations renseignées sur votre compte. Vous ne pourrez pas les modifier directement, mais un simple email à votre conseiller suffit généralement à mettre à jour ces renseignements.

    Le suivi de vos prestations

    Le plus important concernant CAF mon compte reste toutefois la possibilité de suivre avec précision l'état de vos paiements et le suivi de vos échanges et courriers avec la CAF. Ainsi vous pourrez retrouver vos derniers paiements effectués, tout comme la situation d'un dossier en cours, afin de savoir si la CAF a bien reçu tous les éléments. Une nécessité quand vous souhaitez par exemple savoir où en est une demande d'allocation logement, ou une demande d'allocations familiales.

    Pour résumer ce compte est un service non seulement utile, mais surtout indispensable si vous souhaitez améliorer vos échanges avec la CAF, gagner du temps et accélérer la prise en compte de vos demandes et de votre situation.

    Enfin, voici le lien pour accéder directement sur la page de connexion à votre compte de la CAF.

     

    D'autres questions au sujet de la CAF ?

    Vous avez des questions particulières au sujet de la Caisse d'Allocations Familiales, que ce soit lié à CAF mon compte ou à un autre sujet? Sachez que vous pouvez appeler directement la CAF par téléphone, la joindre par email, consulter notre guide et annuaire des CAF en France, ou encore poser votre question sur notre forum dédié à la CAF, afin de solliciter l'aide des internautes et de la communauté, au cas où d'autres personnes aient déjà rencontrées des soucis identiques aux vôtres.

    Enfin et surtout, sachez que nous venons de sortir un outil unique vous permettant d'établir un diagnostic précis de votre situation auprès des différents services publics. En fonction de votre situation personnelle, familiale ou encore professionnelle, vous saurez ainsi à quelles aides de la CAF, mais aussi de la CPAM ou de Pôle Emploi, vous pouvez avoir droit, en quelques clics. Un gain de temps et une aubaine quand on sait que la majeure partie des français ne connaissent pas toutes les aides et allocations proposées par l'Etat. Faites donc le test et prenez ces quelques minutes qui changeront peut-être votre quotidien.

    A quelles aides peut-on avoir droit?

    Les autres articles sur les démarches sociales