Une nouvelle arnaque est née, celle qui s'empare des économies des Français via la proposition de livrets d'épargne alléchants mais fictifs.

Toujours plus inventifs, les escrocs du web ont déployé de nouvelles arnaques sur Internet. À travers le déploiement de sites de plus en plus convaincants, ces derniers s’en prennent aux économies des français, notamment en vantant les mérites de faux livrets d’épargne. Voici comment éviter les arnaques pour protéger votre épargne.

Arnaques aux livrets d’épargne : sous quelles formes les escrocs agissent-ils ?

Chaque année, de nouvelles arnaques voient le jour sur le web et dans le secteur bancaire. Pour s’emparer des économies des Français, les pirates informatiques ne manquent pas d’imagination et cette année encore, les pièges tendus aux consommateurs ont porté leurs fruits puisse que bon nombre d’internautes dénoncent un tout nouveau type d’escroquerie : l’arnaque aux livrets d’épargne en ligne.

Pour s’emparer directement de l’épargne des citoyens, les malfrats ne reculent devant rien. En 2022, pas moins de 685 sites frauduleux proposant assurances, livrets à taux de rendement alléchants et autres solutions de crédits permettaient aux voleurs de dérober l’intégralité des économies de leurs victimes. Pour être les plus crédibles possibles, les pirates fondent des plateformes numériques aux couleurs d’établissements bancaires, d’associations de consommateurs ou d’assureurs reconnus et appâtent leurs victimes avec la promesse de bénéfices jamais vus ailleurs.

Comment éviter les arnaques aux livrets d’épargne ?

Pour éviter ces pièges, il est primordial de prendre en considération de nombreux critères avant de placer son argent en ligne. En effet, les sociétés de placement de fonds frauduleuses fleurissent, mais certaines restent fiables et génératrices de revenus supplémentaires. Avant de choisir à qui confier vos économies, veillez à suivre ces recommandations qui vous permettront de ne pas vous faire avoir.

Fuyez les rendements trop intéressants

La méthode la plus prisée par les escrocs pour faire le plein de victimes est de promettre des taux de rendement inégalés sur leurs livrets d’épargne fictifs. En effet, pour être plus appréciés, les auteurs de ce type de délits numériques n’hésitent pas à se vanter de posséder un produit d’épargne qui rapporterait jusqu’à 7 %. À l’heure où le rendement du livret A atteint 3 %, ces offres attirent forcément l’œil de ceux qui souhaitent placer leur épargne et la voir fructifier.

Or, les promesses les plus alléchantes sont à fuir lorsqu’il s’agit du monde de la finance. En effet, les placements les plus rentables sont aussi les plus risqués et dans ce cas précis, des dizaines de milliers d’euros ce sont envolés des bourses des Français ayant parfois mis plusieurs décennies à se constituer une telle épargne.

Vérifiez les registres officiels

Lorsque vous dénichez un placement intéressant sur le net, assurez-vous auprès des registres officiels que l’organisme qui sera responsable de votre épargne est bel et bien habilité à vous proposer des placements financiers. Sur le site de l’Orias ou au sein des registres des agents financiers et des assurances, vous pourrez aisément en savoir davantage sur la légitimité de la structure où vos fonds seront placés.

Consultez la liste noire des escrocs de l’ACPR

Suite à une recrudescence des arnaques aux livrets d’épargne, une liste noire a été dressée par l’ACPR. En cas de doute, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur ce registre à l’aide des informations que vous avez en votre possession. Si votre interlocuteur parle au nom d’une société légitime au sein du monde de la finance, n’hésitez pas non plus à contacter son siège pour vous assurer que le site Internet qui vous propose de placer vos fonds sur un livret est bien affilié à l’organisme.  

Faites vos recherches sur Internet

Les consommateurs échangent régulièrement au sujet de leurs expériences en ligne et de nombreux forums où les escrocs sont dénoncés voient le jour sur Internet. Avant de confier votre argent à un courtier en ligne, faites vos recherches sur Internet et dénichez les avis et commentaires des autres épargnants. Si vous vous heurtez à des notes négatives, fuyez ! Si à l’inverse vous découvrez que la majorité des témoignages vantent les mérites des livrets d’épargne proposés par votre interlocuteur, accordez davantage de confiance à votre interlocuteur.

Ne déposez pas votre argent en cas de doutes

Si un doute subsiste malgré vos recherches, ne tentez pas le diable ! En effet, des fautes d’orthographes dans vos échanges avec votre courtier, un accent marqué ou encore des divergences entre le contrat que la société souhaite vous faire signer et les promesses vendues par votre conseiller peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Les arnaques aux livrets d’épargne prennent chaque semaine de nouvelles formes et les escrocs changent sans cesse de tactiques pour appâter dans leurs filets ceux qui disposent d’économies. Ne déposez pas vos fonds à contrecœur si vous décelez des anomalies dans le discours de votre interlocuteur.

Comment placer son argent sur un livret d'épargne sécurisé ?

Comme vu plus haut, placer son argent sur un livret d’épargne en ligne comporte des risques. Pour pouvoir profiter des placements financiers avantageux proposés sur le web de manière sécurisée, certaines alternatives s’offrent à vous.

Faites appel à un courtier référencé par l’Orias ou Regafi

En faisant appel à un courtier référencé par l’Orias ou Régafi, vous pourrez non seulement bénéficier d’un interlocuteur intègre, mais être assuré de placer vos fonds sur un livret d’épargne sécurisé. En effet, les professionnels de la finance que vous mandatez sont habilités à chercher pour vous des placements financiers compatibles avec vos besoins et revenus et à déjouer les pièges tendus par les pirates informatiques.

Ouvrez vos livrets d’épargne auprès d’établissements reconnus

Pour être certain de confier votre argent à une structure habilitée à le faire fructifier et non pas à des escrocs, privilégiez les grands noms financiers. En effet, en faisant appel aux structures les plus influentes de l’économie française, vous serez certain de voir votre livret d’épargne vous rapporter et n’aurez pas la mauvaise surprise de découvrir vos comptes vidés de leurs contenus par des malfrats.

Comment réagir en tant que victime d’une arnaque au livret d’épargne ?

Si malgré vos précautions et nos conseils vous êtes victimes d’une arnaque au livret d’épargne ou même si la tentative des escrocs de s’emparer de vos fonds n’a pas abouti, il est primordial de déposer plainte. Cette action permettra aux autorités d’ajouter le site frauduleux à la liste noire mentionnée plus haut et aux prochains consommateurs de ne pas se faire avoir lorsqu’ils choisiront où placer leurs économies.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne