Depuis quelques mois, les Français reçoivent des mails d'activation de la part de mon espace santé. Découvrez les fonctionnalités de ce nouvel outil.

Ces derniers mois, nombreux sont les Français à avoir reçu un mail d’activation de la part de « mon espace santé ». Ce nouveau service de la CPAM permet à ses utilisateurs d’avoir à portée de main un véritable carnet de santé numérique, que les professionnels de santé peuvent consulter lors d’actes médicaux. Découvrez son fonctionnement.

 

Qu’est-ce que mon espace santé ?

Mon espace santé est un outil conçu par la CPAM en partenariat avec le gouvernement. Disponible via une application mobile ou depuis une plateforme dédiée sur internet, cet espace regroupe les données de santé de son utilisateur et propose également une messagerie pour discuter avec son médecin traitant

 

Un espace dédié à la santé

De manière sécurisée, ce service numérique recense vos dates de vaccination, vos résultats d’analyses médicales ou de radiologie et les comptes-rendus des différents professionnels de santé que vous avez consultés. Il permet également d’avoir accès à un agenda qui recense vos rendez-vous médicaux. 

 

Un échange patient-praticien plus clair

Pratique, cet outil permet aux médecins d’avoir accès à l’intégralité de votre dossier médical sans que vous ayez à présenter votre carnet de santé. En quelques clics, les professionnels de santé peuvent avoir accès à vos antécédents, ce paramètre peut alors les aider à diagnostiquer certaines pathologies

 

Quelle est la différence entre mon espace santé et le DPM ?

Le DPM, ancien dossier médical partagé, permettait uniquement de stocker les données médicales de ses utilisateurs. Sa nouvelle version nettement améliorée offre des possibilités plus nombreuses, telles que le contact avec des médecins via une messagerie ou encore la consultation de dates et heures de rendez-vous médicaux

Mon espace santé est en prime un service public qui bénéficie de la garantie du secret médical. Cette mention qui vise à rassurer les Français fera sans doute la différence, car le DPM, depuis son entrée en vigueur en 2019, n’a pas séduit plus de 10 millions d’utilisateurs.

 

Comment l’ouvrir pour accéder à son contenu ?

Pour découvrir l’interface et le contenu de mon espace santé, vous devez avoir reçu par mail un code de validation. Muni de celui-ci, rendez-vous sur la plateforme pour créer en quelques minutes votre espace. Une fois connecté, vous pouvez mettre à jour vos informations personnelles et renseigner vos antécédents de maladie en mentionnant par exemple vos allergies, vos opérations chirurgicales, les traitements que vous suivez, etc.

Qui aura accès à mon espace santé ?

Pour assurer à ses utilisateurs d’être protégés par le secret médical, seuls les professionnels de santé peuvent avoir accès aux données contenues dans mon espace santé.

En aucun cas la CPAM, les mutuelles et l’État ne peuvent consulter vos informations de santé. 

Si un médecin perd votre confiance, vous pouvez également le bloquer depuis votre espace personnel afin de jouir d’une confidentialité voulue optimale.

Puis-je m’opposer à la création de cet espace ?

Oui, si vous avez des doutes concernant la confidentialité de cet outil ou que vous ne souhaitez pas que vos données médicales soient stockées sur une plateforme, vous pouvez tout à fait vous opposer à la création de votre espace santé. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace pour le désactiver

 

Les autres articles sur les démarches santé