Parfois, des produits vendus dans les grandes surfaces font l'objet de rappels car ils sont jugés nocifs. Que faire si vous avez acheté un article rappelé ?

Régulièrement, les grands groupes rappellent via la presse, les réseaux sociaux ou encore la radio, une série de produits jugés dangereux pour la santé. Qu’ils soient alimentaires ou non, ces articles doivent vous être remboursés. Si vous avez déjà utilisé ou ingéré ces produits, des solutions existent… Découvrez-les ici.

 

Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?

Un rappel de produit est une campagne menée par une entreprise agroalimentaire ou non, pour tenter de récupérer des produits déjà vendus, soupçonnés d’être nocifs pour la santé de leurs utilisateurs. Via les réseaux sociaux, la radio ou encore à travers des appels micro lancés par ses distributeurs, la marque en question avertit la population d’un danger potentiel en cas d’ingestion ou d’utilisation d’un article.

Comment savoir quels produits sont rappelés ?

Pour être informé de tous les articles jugés nocifs, car contenant des bactéries, des traces d’allergènes non déclarées ou encore des défauts de fabrication pouvant être dangereux pour leurs usagers, vous pouvez vous rendre sur le site internet Rappel Conso, qui recense en temps réel tous les produits alimentaires ou non qui font l’objet d’un rappel.

Quand puis-je recommencer à manger des produits rappelés ?

Lorsque vous prenez connaissance des produits rappelés sur le site Rappel Conso, leurs numéros de lots concernés par une bactérie par exemple ou encore par un défaut de fabrication sont indiqués sur la plateforme pour que vous évitiez de jeter des produits encore consommables. Dans les rayons des grandes surfaces, les articles contaminés sont retirés dès l’annonce d’un potentiel danger. Si vous trouvez vos pizzas et barres chocolatées préférées en tête de gondole malgré un scandale sanitaire, c’est que la fin de procédure de rappel a sonné et que vous pouvez à nouveau vous régaler.

Que faire si j’ai consommé un produit rappelé ?

Si vous avez ingéré un produit alimentaire rappelé, les consignes varient en fonction de la raison du rappel ainsi que des symptômes que vous manifestez : 

  • Si vous avez absorbé un aliment touché par la salmonelle et que des maux de tête et de la fièvre surviennent brutalement, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ;
  • si vous avez mangé un produit rappelé touché par la listeria et qu’il provoque chez vous des maux de tête, des courbatures et de la fièvre, consultez votre médecin traitant ; 
  • si vous avez consommé un produit rappelé touché par l’histamine et que des rougeurs apparaissent sur votre visage, que vous faites un malaise ou que vous observez des troubles digestifs dans la demi-heure qui suit votre repas, consultez un médecin dans les plus brefs délais. 

Il se peut que vous ayez consommé un produit rappelé touché par la salmonelle, la listeria ou encore l’histamine sans manifester de symptômes. Chaque personne réagissant différemment, il est conseillé aux personnes dont la santé est fragile de rester vigilant en cas d’ingestion d’un produit rappelé.

Comment se faire rembourser un produit rappelé ?

Selon la marque du produit rappelé, des différences de conditions de remboursement peuvent se présenter. C’est le cas des groupes suivants : 

  • Lors du rappel de ses barres de chocolat, Kinder rembourse ses clients sur présentation d’une photo de l’emballage, qui doit être envoyée par mail à l’adresse suivante : contact.fr@ ferrero.com. Des conseillers orientent également les consommateurs au 0 800 653 653. 
  • Pour le rappel des fromages coulommiers et bries, le remboursement est réalisé directement lorsque vous ramenez votre produit contaminé dans le magasin où vous l’avez acheté ;
  • Pour voir vos pizzas Buitoni rappelées vous être remboursées, il faut contacter le 0 800 22 32 42 en vous munissant du numéro de lot de cette pizza, de son code-barre, de l’heure de sa production et de sa date limite de consommation.

 

Les autres articles sur les démarches santé