Lors d'un voyage à l'étranger, il est possible que vous ayez besoin de soins médicaux. Découvrez ici comment être remboursé à votre retour par la CPAM.

Si lors d’un séjour à l’étranger, vous avez été contraint de recevoir des soins médicaux ou si vous avez prévu une intervention médicale en dehors du territoire français, les frais engendrés par ces soins internationaux peuvent être pris en charge par la CPAM

 

Soins urgents

Si lors de votre voyage en dehors du territoire français un accident survient et que des soins médicaux doivent vous être prodigués, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais avancés par la CPAM ou même d’une prise en charge complète grâce à votre carte européenne d’Assurance maladie. En fonction de votre situation et du pays dans lequel vous vous trouvez, les démarches peuvent varier.

Un accident survient sur le sol européen

Si vous recevez des soins dans l’un des États membres de l’Union européenne ou en Suisse, vos frais médicaux sont couverts par votre carte européenne d’Assurance maladie (CEAM). En fonction de l’établissement qui vous reçoit, vous devrez peut-être avancer les frais, mais vous serez remboursé dès votre retour en France. Tous les actes médicaux urgents, pratiqués dans des hôpitaux publics ou privés à l’étranger sont pris en charge par votre CPAM. Les maladies chroniques et les soins administrés en cas de grossesse ou d’accouchement sont également couverts lorsque vous vous trouvez en Europe. 

 

Des soins urgents hors Europe

Si vous devez subir une intervention en urgence en dehors du territoire Européen, vous pouvez également bénéficier d’un remboursement par la Caisse primaire d’Assurance maladie. Vous devrez en revanche obligatoirement faire l’avance des frais lors de votre séjour et conserver précieusement les factures transmises par l’établissement chargé de vous soigner. Lors de votre retour en France, la CPAM peut vous rembourser selon la base des tarifs français. Si l’intégralité de vos soins médicaux n’est pas prise en charge, votre mutuelle peut compléter ce remboursement sur présentation de votre déclaration de frais.

Comment obtenir la carte européenne d’Assurance maladie ?

La carte européenne d’Assurance maladie atteste de vos droits à la sécurité sociale lorsque vous vous trouvez dans un autre pays d’Europe ou en Suisse. Gratuite, cette carte est remise à ses bénéficiaires sur simple demande à la CPAM. Si un accident nécessitant une prise en charge médicale survient lors d’un séjour en Europe ou en Suisse, votre carte permet une prise en charge totale de vos soins et avance parfois même vos frais.

Soins programmés à l'étranger

Parfois, certaines interventions ne peuvent avoir lieu en France. Généralement prévues, celles-ci peuvent également être prises en charge par la CPAM. Pour être assuré d’être indemnisé, pensez à demander une autorisation de prise en charge avant votre départ.

Intervention programmée en Europe

Si vous devez subir une opération dans l’Union européenne, pensez à demander à votre caisse d’Assurance maladie une autorisation de prise en charge avant votre départ. Si celle-ci accepte de rembourser vos frais médicaux, elle vous remettra le document portable S2, à condition de respecter certaines conditions :

  • ces soins prodigués en dehors de la France doivent faire partie de ceux remboursés lorsqu’ils sont effectués sur le sol français ;
  • ces traitements doivent être compatibles avec votre état de santé ;
  • ils ne doivent pas être disponibles en France et doivent vous être administrés rapidement compte tenu de votre état de santé.

Intervention programmée hors Union européenne

Si votre état de santé nécessite une intervention urgente,mais qu’elle n’est pas accessible en France, vous pouvez également opter pour des soins médicaux hors Union européenne. Pour voir vos frais de santé pris en charge par l’Assurance maladie, vous devrez cette fois justifier auprès du médecin-conseil de la CPAM de la nature de cette prestation ainsi que de l’incapacité de la France à vous prodiguer rapidement les soins nécessaires. 

Si la CPAM accepte de prendre en charge vos frais médicaux, celle-ci prendra contact avec l’établissement chargé de votre santé à l’étranger pour prévoir un remboursement qui vous permettra de ne pas subir l’avance de frais

 

Les autres articles sur les démarches santé