Le choix d'un médecin traitant est une étape importante dans vos échanges avec la CPAM. Si beaucoup de personnes ont déjà rempli leur déclaration de médecin traitant, elle n'en reste pas moins une procédure nécessaire dans le cas d'un changement de domicile ou de ville par exemple.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de médecin traitant.

Pourquoi déclarer un médecin traitant ?

La déclaration du médecin traitant est fortement recommandée, mais elle n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons de déclarer un médecin traitant, car de cette manière, vous pourrez bénéficier d’une meilleure couverture santé et donc d’être mieux remboursé par la CPAM. 

Tant que votre médecin traitant n’aura pas été déclaré, votre couverture santé ainsi que vos remboursements seront minorés.

Qui doit réaliser la déclaration d’un médecin traitant ?

Avant 2017, seuls les assurés de 16 ans ou plus pouvaient déclarer un médecin traitant. 

Depuis 2017, les enfants de moins de 16 ans peuvent aussi bénéficier de la déclaration du médecin traitant. Bien évidemment, les modalités sont un peu différentes. En effet, c’est à l’un des 2 parents ou au titulaire de l’autorité parentale de choisir le médecin traitant de l’enfant. Cette démarche peut être effectuée dès que l’enfant est rattaché à un assuré.

Comment choisir son médecin traitant ?

Le choix du médecin traitant est en réalité simple et libre. Qu'il s'agisse de votre médecin de famille ou même d'un spécialiste, conventionné ou non, les possibilités sont finalement assez larges.

Mais comment faire le bon choix ? Pour bien choisir, il faut bien comprendre le rôle du médecin traitant :

  • Il vous soigne régulièrement et connaît donc parfaitement votre dossier médical. D’ailleurs, il tient à jour votre dossier médical.
  • Il vous oriente dans le parcours de soins coordonnés.
  • Il assure une prévention personnalisée en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux et de votre style de vie.
  • Si vous êtes atteint d’une affection de longue durée, il établit le protocole de soin.

Le médecin généraliste est bien souvent identifié comme médecin traitant. Cela n’a rien d’étonnant : il s’agit du médecin que l’on rencontre le plus souvent et qui bénéficie de la meilleure vue d’ensemble d’un dossier médical.

Comment déclarer son médecin traitant ?

La procédure de déclaration de médecin traitant est elle, tout aussi simple. Il vous suffit simplement de vous munir du formulaire n° S3704b disponible sur le site Ameli et de le remplir ensemble, avec votre médecin traitant. Vous avez également la possibilité de remplir le Cerfa n°12485*03 avec votre médecin traitant. Vous pouvez le télécharger sur cette page.

Une fois le formulaire rempli, vous n'avez qu'à le renvoyer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie et tout sera en règle. Sachez simplement qu'il n'y a aucune contrainte pour le choix de votre médecin traitant, puisque celui-ci peut être dans une autre ville, conventionné secteur 1 ou 2, généraliste ou spécialiste, etc... Il est simplement important de faire le choix le plus pratique pour vous et celui qui vous facilitera les choses.

Les autres articles sur les démarches santé