Le Pôle Emploi favorise le retour à l’emploi des demandeurs en leur octroyant un certain nombre d’aides, en fonction de la situation de chacun. Ces aides ont pour but de participer notamment aux frais engagés par un demandeur dans le cadre de sa recherche d’emploi. Parce que la vie est par moments plus difficile, le Pôle Emploi donne un petit coup de pouce aux personnes en recherche et ce petit coup de pouce se traduit par des aides personnalisées en fonction des situations.

Sommaire :

    Quelles formes d’aides propose le Pôle Emploi ? Les aides les plus connues sont les ARE, les Aides au Retour à l’Emploi. La durée de versement de ses aides dépend de la durée d’emploi du demandeur avant la fin de son contrat de travail. Le montant de ces aides est d’un minimum de 27,25 euros et est calculé en fonction des salaires que percevaient la personne durant sa période de travail. D’autres types d’ARE existent, comme le RSA (Revenu de Solidarité Active), le CUI (Contrat Unique d’Insertion), l’AGEPI (Aide à la Gade d’enfant pour les parents isolés) ou encore la VAE (Valisation des Acquis de l’Expérience).

    Le Pôle Emploi peut également verser des aides à la formation. En effet, dans le cadre de son suivi personnalisé avec son conseiller Pôle Emploi, la personne en recherche peut éventuellement avoir besoin de développer. Pour cela, le Pôle Emploi peut financer une formation qui l’aidera à acquérir de nouvelles compétences, favorisant ainsi un retour rapide dans la vie active. Plusieurs types d’aides existent dans ce cas de figure : l’action de formation financée par le Pôle Emploi, les aides aux frais associés à la formation, l’action de formation préalable au recrutement, le contrat de professionnalisation, la préparation opérationnelle à l’emploi ou encore l’aide individuelle à la formation.

    Le Pôle Emploi peut aussi favoriser les personnes ayant une âme entrepreneuriale en octroyant des aides à la création d’entreprise. En effet, un grand nombre d’entreprises est créé par des demandeurs d’emploi. Deux types d’aides existent pour soutenir les projets de création d’entreprises : les allocations dans le cas d’une reprise ou d’une création d’entreprise et l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises (ACCRE).

    Contactez dès à présent votre conseiller Pôle Emploi pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier en fonction de votre projet professionnel.

    Les autres articles sur l'ARE