Vous êtes actuellement au chômage et vous avez envie de profiter de cette période pour suivre une formation ? Il est vrai que cela peut se révéler judicieux pour se perfectionner ou se reconvertir dans une autre profession ou un autre domaine.

Mais est-ce possible ? Et dans quelles conditions ?

Découvrez toutes nos explications.

Peut-on faire une formation tout en étant au chômage ?

Bonne nouvelle : oui, il est tout à fait possible de suivre une formation tout en étant au chômage. Dans la plupart des cas, il est même possible d’obtenir un financement pour mener à bien ce projet.  Si vous êtes au chômage ou que vous allez bientôt l’être, nous vous conseillons donc de bien réfléchir à votre projet professionnel : si vous avez besoin de suivre une formation pour retrouver plus facilement le chemin du travail, c’est donc tout à fait envisageable. 

Où trouver des informations sur la formation pendant le chômage ?

Le premier interlocuteur vers lequel il faut se tourner quand on souhaite faire une formation pendant une période de chômage est le conseiller Pôle Emploi qui s’occupe de votre dossier. Si vous hésitez sur le choix de votre future formation, vous pouvez demander au préalable un bilan de compétence. Une formation doit avoir pour premier but de retrouver un emploi, il faut donc vous tourner vers des objectifs concrets et réalisables.

Vous trouverez également de précieux renseignements auprès de divers organismes comme :

  • La Maison de l’Emploi
  • La MIFE (Mission d’Information sur la Formation et l’Emploi)
  • La PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation) pour les jeunes de 16 à 25 ans
  • Et également auprès des antennes régionales

Qu’en est-il des aides ?

Si vous êtes bénéficiaire de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), vous bénéficiez automatiquement d'un accès à une formation indemnisée dans la limite de vos droits. La mise en place de cette formation se fait avec l’aide et l’accord de votre conseiller du Pôle Emploi. Il vous guidera dans vos démarches et vous informera de vos droits et obligations.

Vous pouvez également prétendre à la Rémunération de Fin de Formation (R2F ou RFF) sous certaines conditions :

  • Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi 
  • Si Pôle Emploi a accepté que vous suiviez une formation pendant que vous perceviez l’ARE ou l’ASP
  • Si vous arrivez à l’expiration de vos droits pour l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, l’Allocation Spécifique de Reclassement, l’Allocation de Transition Professionnelle ou encore l’Allocation de Sécurisation Professionnelle.

Cette aide est accordée pour une formation de qualification relative aux emplois ayant des difficultés de recrutement dans la région du demandeur. La liste est fournie par le Préfet de Région et disponible au Pôle Emploi. Cette allocation est versée tous les mois et le temps de la formation est de 3 ans maximum. Le montant maximum de cette aide est de 652,02 € par mois.

Si vous ne percevez pas l’allocation chômage, il vous reste les formations agréées par l’Etat ou la Région qui peuvent s’étendre de 40 heures à 3 ans. Le montant de la rémunération est variable en fonction de votre situation.

Il vous reste également la solution d’utiliser votre DIF (Droit Individuel à la Formation) que vous avez cumulé dans vos précédents postes.

Les autres articles sur l'ARE