L'indemnisation chômage est une allocation versée par Pôle Emploi lors d'une carence d'activité professionnelle. Cette aide est octroyée pour une durée déterminée et le montant est soumis à un calcul précis.  

Les conditions

Pour avoir droit à l’allocation ARE (Aide au Retour à l’Emploi), il faut répondre à certains critères :

  • être inscrit au Pôle Emploi
  • avoir cotisé suffisamment longtemps
  • être apte au travail
  • ne pas être en âge de partir à la retraite
  • et être en recherche active d’emploi.


Si vous êtes en congé maternité ou en arrêt maladie, le versement de l’allocation sera suspendu. La sécurité sociale prendra le relais et vous versera des indemnités journalières.  

La déclaration de situation est à effectuer tous les mois soit par courrier, par serveur vocal, par internet ou aux bornes installées à cet effet au Pôle Emploi. Attention, si vous ne vous acquittez pas de cette obligation, vous risquez la radiation de vos droits.

La méthode de calcul

Le calcul de l’allocation est basé sur votre rémunération des 12 derniers mois y compris les primes. Dans ce calcul, ne seront pas pris en compte les indemnités de licenciement, les congés payés et les heures supplémentaires au-delà de 260 heures par mois.

Le montant ne sera pas toujours le même car l’allocation correspond à une valeur journalière multipliée par le nombre de jours dans le mois. Pôle Emploi calculera votre Salaire Journalier de Référence (SJR) à partir des éléments que vous aurez fourni. Le montant ne peut pas être inférieur à 28,21 euros et supérieur à 75% de votre SJR.

Il existe 2 méthodes de calcul pour l’indemnité chômage :

  1. soit 57,4% du SJR
  2. soit 40,4% du SJR + 11,57 euros.


Le mode de calcul choisi sera celui qui sera à votre avantage. Si votre SJR est inférieur à 48 euros net par jour, vous serez exonéré totalement ou en partie de la CSG et la CRDS.

Vous recevrez votre allocation tous les mois entre le 1er et le 10 après avoir effectué votre déclaration de situation.

La durée

La période de versement de l’allocation dépendra de la durée de cotisation. Vous pouvez obtenir une indemnisation de 24 mois maximum, reportée à 36 mois si vous avez plus de 50 ans. La durée d’indemnisation ne peut être inférieure à 122 jours (4 mois).

Votre indemnisation débutera après une période de carence comprenant le délai forfaitaire de 7 jours de Pôle Emploi, les congés payés non encore pris et la carence indemnités de rupture plafonnée à 75 jours maximum.
 

Les autres articles sur l'ARE