Droit au chômage : tout savoir sur l’ARE
L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, appelée fréquemment ARE, est un droit au chômage accordé sous certaines conditions aux demandeurs d’emploi. L'ARE est octroyée à la demande de l’ayant droit et son montant est variable.
Vous allez bientôt être au chômage pour la toute première fois et vous vous interrogez sur le droit au chômage ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez :
- Qui peut toucher d’ARE ?
- Comment toucher l’Aide au Retour à l’Emploi ?
- Est-il possible de voir son droit au chômage suspendu dans certaines conditions ? Et si oui, lesquelles ?
Quelles sont les conditions d'octroi de l'ARE?
Ce n’est pas parce que vous êtes au chômage que vous avez automatiquement droit à l’ARE. En effet, il faut réunir certaines conditions afin de pouvoir bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi. Nous allons justement détailler les principales dans cet article.
Tout d’abord, il faut avoir perdu son emploi suite à un licenciement, une fin de CDD ou une rupture conventionnelle et être inscrit au Pôle Emploi. Il est également possible de toucher les allocations chômage suite à une démission considérée comme légitime. Par exemple, si vous quittez votre emploi pour suivre votre conjoint dans une autre région à cause d’une mutation, vous aurez la possibilité d’obtenir l’ARE. De plus, depuis peu, il est également possible de percevoir l’Aide au Retour à l’Emploi suite à une démission pour création ou reprise d’entreprise.
Vous devez ensuite justifier d’au moins 4 mois d’activité, être apte à travailler, résider en France et être en recherche active d’emploi.
Quelles démarches accomplir pour toucher les allocations chômage ?
Il est conseillé de s’inscrire au plus vite à Pôle Emploi car vous ne toucherez vos allocations chômage qu’après un délai de carence. En outre, le versement n’est pas rétroactif et prends effet à compter de votre inscription. Vous avez 1 an après la fin de votre contrat pour faire votre demande. Après cette période, vous perdrez vos droits à l’ARE.
Dans un premier temps, vous devez vous pré-inscrire soit par téléphone, soit via Internet et remplir un dossier d’inscription et de demande d’allocations. Ensuite, vous devrez vous rendre à un rendez-vous au Pôle Emploi avec les documents demandés :
- Une pièce d’identité
- La carte d’immatriculation de la Sécurité Sociale
- Un RIB
- L’attestation du dernier employeur
C’est lors de ce rendez-vous que votre inscription à Pôle Emploi deviendra effective et que vos droits au chômage seront calculés.
La suspension de l’ARE
Trois cas de figure peuvent entraîner la suspension du versement de votre allocation chômage :
- D’abord si vous ne remplissez pas vos obligations envers le Pôle Emploi comme ne pas se présenter aux rendez-vous ou l'absence de preuves d’une recherche active d'un emploi.
- Ensuite, la reprise d'un travail, l'arrêt maladie ou le congé maternité sont des situations qui ne justifient plus le versement de l’allocation chômage. Dans les deux derniers cas, vous toucherez à la place les indemnités journalières de la Sécurité Sociale.
- Et bien sûr, si vous êtes en fin de droit, vous ne pourrez plus toucher l’ARE.