La fin d’un contrat à durée déterminée au terme de la date prévue lors de la mise en place du contrat de travail initial peut ouvrir droit aux allocations de retour à l’emploi sous réserve que le salarié ait suffisamment cotisé auprès de l’assurance chômage. La durée de cotisation nécessaire varie selon que le demandeur d’emploi soit âgé de plus ou moins de 50 ans. Il est également possible de continuer à percevoir une partie de l’allocation chômage en travaillant en CDD à temps partiel.

Durées nécessaires de cotisation

Pour avoir droit au chômage à la suite d’un CDD, le salarié doit avoir cotisé suffisamment de temps à l’assurance chômage. La période de référence prise en compte pour le calcul s’étale sur les douze derniers mois civils. La durée d’indemnisation va dépendre de la durée effective de travail qui a été pratiquée au cours des 28 derniers mois pour les demandeurs d’emploi de moins de 50 ans. Pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, la durée est augmentée sur les 36 derniers mois.

Allocations partielles

En reprenant une activité salariée en CDD, un demandeur d’emploi peut continuer à bénéficier d’une partie de son allocation chômage s’il lui reste des droits. A la condition que la nouvelle activité salariée ne dépasse par 100 heures par mois, ni 70 % de l’ancienne rémunération brute.

Les allocations chômage des intermittents du spectacle

Les intermittents du spectacle et les techniciens de l’audiovisuel ont une activité qui les rend par nature particulièrement exposés à des périodes de chômage. Pour bénéficier des allocations chômage à la suite d’un CDD, les intermittents du spectacle doivent avoir travaillé au minimum 507 heures au cours des 319 derniers jours pour les artistes. Pour les ouvriers et les techniciens, le rapport est ramené à 507 heures de travail au cours des 304 derniers jours.

Les autres articles sur l'ARE