Vous pensez pouvoir bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (appelée aussi ARE) ? Afin de vous aider et de savoir si vous y avez droit, quelles sont les conditions d'obtention, son montant, etc. nous avons décidé de rédiger un article complet sur cette allocation.

L'allocation d'aide au retour à l'emploi en question

Concrètement, l'allocation d'aide au retour à l'emploi est une subvention versée qui n'ont plus accès à un emploi ou on perdu leur emploi de la manière suivante:

  • Licenciement;
  • Rupture conventionnelle;
  • Fin de CDD;
  • Démission légitime;

Elle est versée et financée par l'assurance chômage, et concerne les personnes qui recherchent un emploi et remplissent certaines conditions d'âge et d'activité. Voyons maintenant quelles sont ces conditions.

Les conditions pour bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi

Comme pour de nombreuses autres allocations relatives à l'assurance chômage, les salariés souhaitant bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi doivent avoir cotiser à l'assurance chômage pendant une certaine période. On peut ainsi distinguer deux cas de figure:

  1. Les salariés de moins de 50 ans (lors de la fin de leur contrat), qui doivent avoir cotisés pendant au moins 122 jours de travail, ou 610 heures pendant les 4 années précédentes;
  2. Les salariés de plus de 50 salariés, qui doivent avoir cotisés le même nombre de jours ou d'heures, mais sur une période de 3 ans uniquement.

En outre, le bénéficiaire doit également être inscrit à Pôle Emploi (au maximum 12 mois après la perte de son précédent emploi), rechercher effectivement et activement un emploi, être apte à exercer un emploi, ne pas avoir l'âge légal de départ à la retraite, et résider en France.

Le calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi

Le calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi se fait selon deux critères:

  • Soit en fonction du dernier salaire perçu, à condition de ne pas dépasser le plafond;
  • Soit en fonction du salaire utilisé pour le calcul des contributions mentionnées aux articles L. 5422-9 et L. 5422-11.

Dans tous les cas, retenez que le montant de l’allocation d'aide au retour à l'emploi ne pourra jamais être supérieur au salaire net que vous perceviez avant d'être à la recherche d'un emploi.

De plus, il faut savoir que l'allocation d'aide au retour à l'emploi peut diminuer au fil des mois, selon l'âge du bénéficiaire et la durée de perception.

Le financement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi

Ce sont les salariés et les employeurs qui financent l'allocation d'aide au retour à l'emploi, via une contribution prise sur les salaires bruts (avec toutefois un plafond). La base de calcul de cette contribution peut être forfaitaire pour certains salariés qui cotisent à un régime de base de la sécurité sociale sur une assiette forfaitaire.

En général, la méthode de calcul des contributions à l'allocation d'aide au retour à l'emploi permet de garantir l'équilibre du régime.

Demander l'allocation d'aide au retour à l'emploi

Si vous souhaitez effectuer une demande d'allocation d'aide au retour à l'emploi, rien de plus simple. Rendez-vous dans votre centre Pôle Emploi lors de votre inscription, et faites la demande sur le dossier d'inscription.

Les autres articles sur l'ARE