Vous venez de recevoir une convocation au traditionnel rendez-vous avec le conseiller Pôle Emploi mais pour des raisons diverses vous ne pouvez pas vous y rendre. Il faut alors prévenir l’agence ou votre conseiller personnel dans les plus brefs délais. En effet, ne pas se présenter à un rendez-vous Pole emploi, sans justification, peut vous conduire à une radiation temporaire des listes de demandeurs d’emploi et donc vous supprimer le bénéfice, si vous la percevez, de l’Are, allocation de retour à l’emploi.

Contacter son conseiller Pôle emploi

Si vous êtes au chômage et inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous avez sûrement un conseiller qui s’occupe de votre dossier dans votre agence Pôle emploi. Cette personne est chargée de vous aider à gérer votre projet professionnel, une éventuelle demande d’inscription à une formation, s’assure que l’allocation chômage est bien versée et vous oriente vers des offres en fonction de votre activité professionnelle (et s’assure que votre déclaration de mise à jour est bien effectuée chaque mois). C’est également l’une des personnes les mieux placées pour vous conseiller en matière de création ou de reprise d’entreprise (Arce, Accre, Auto entreprise…).

Afin d’éviter une radiation des listes de l’assurance chômage, votre conseiller doit régulièrement s’entretenir avec vous pour redéfinir vos objectifs professionnels. Ces rendez vous sont importants et rentrent de fait dans la condition de perception des allocations chômage qui est d’être en recherche active d’emploi (tous actes positifs pour vous réinsérer dans la vie active).

Pour contacter cet agent en cas d’impossibilité de vous déplacer pour un entretien (que ce soit un entretien à pôle emploi, ou un entretien d’embauche), plusieurs moyens de contact son à votre disposition pour le prévenir :

  • En agence : un mot laissé à l’accueil sera transmis à votre conseiller.
  • Par voie électronique : soit dans la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur le site pôle emploi ou directement sur une adresse mail transmis par l’agent de l’assurance chômage.
  • Par téléphone : soit au numéro national, le 3949, ou via la ligne directe que le conseiller vous aura confiée.
  • Par courrier : il s’agit du dernier recours car le temps de traitement est plus long, mais c’est toutefois un excellent moyen de conserver une trace si vous vous entendez plutôt mal avec votre conseiller. Dans ce cas, préférez un envoi en recommandé avec accusé de réception.

Vous n’avez pas encore de conseiller dédié

Si votre inscription en tant que demandeur d’emploi est assez récente, ou encore s’il s’agit d’une réinscription, il se peut que vous n’ayez pas encore mis en place de projet personnalisé et que vous n’ayez donc pas de conseillère Anpe qui s’occuper expressément de votre dossier. Pour autant, vous ne devez pas ignorer les obligations de rendez vous de votre Agence Pôle Emploi.

Modèle de lettre type de report

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre Courrier daté du jour/mois/année concernant notre entretien relatif à ma recherche d'emploi. Je vous informe que des obligations familiales ne me permettent pas d'honorer ce rendez-vous.

Je me tiens à votre entière disposition pour en fixer un autre plus tard.
Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

M ou Mme XXXXX

Ce modèle convient aussi bien pour une lettre par courrier que pour l’envoi d’un mail.

Que se passe t-il si je ne préviens pas ?

Les chômeurs indemnisés qui ne répondent pas aux convocations du pôle emploi et qui ne présentent aucune pièce justificative pour autoriser leur absence peuvent voir leurs indemnités cesser d’être versées pendant deux mois.

En cas de récidive, la suspension des indemnités de chômage peut aller jusqu’à six mois.

Si vous contestez la cessation du versement des allocations, il faut saisir le médiateur su service public de l’emploi.

En cas de total silence de la part des allocataires, une décision de radiation peut être effectuée. En ce cas, la radiation de la liste des demandeurs d’emploi entraîne de fait un arrêt pur et simple du versement de l’indemnité Assedic. Après des radiations, un certain délai de carence peut être ensuite imposé avant de pouvoir se réinscrire. Le chômeur radié continue toutefois de bénéficier des allocations familiales de la CAF s’il y avait droit.

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi