L’AFC, action de formation conventionnée par Pôle emploi, a pour but de fournir au demandeur d’emploi les compétences nécessaires pour pouvoir accéder au marché du travail. Pour être éligible, cette formation professionnelle doit répondre à un réel besoin de formation qui puisse déboucher sur une reprise d’emploi durable.

Qui peut demander l’AFC ?

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi s’adresse aux demandeurs d’emploi, indemnisés ou non au titre de l’allocation de retour à l’emploi (Are). Il faut, pour bénéficier de l’AFC, que le besoin d’une formation soit une démarche volontaire et motivée, dont les résultats peuvent être anticipés. Le demandeur, aidé de son conseiller Pôle emploi, devra trouver la formation conventionnée qui couvre ses domaines de compétence. L’AFC n’a pas pour vocation de former une personne novice dans un domaine, ni de se substituer aux programmes de formation professionnelle classique. L’enjeu de l’AFC est bien de donner les compétences manquantes à une personne en recherche d’emploi, dans son domaine, afin que son profil corresponde daavantage aux exigences constatées sur le marché du travail. Le projet de formation doit donc se trouver en adéquation en adéquation avec les compétences initiales du chômeur qui souhaite retrouver une place au plus tôt sur le marché du travail. L’insertion professionnelle est donc bien le levier qui définira les formations éligibles selon la qualification professionnelle de base du candidat, ainsi que l’homologation de l’organisme de formation.

L’Afc n’est donc pas un plan de formation visant à une reconversion, mais bien à un objectif de se former pour parfaire ou compléter son savoir-faire et ainsi miser sur une certaine sécurisation professionnelle lors du retour sur le marché de l’emploi.

Contenu de l’AFC

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi se base sur deux axes essentiels en termes de formation. Tout d’abord le savoir faire : la technique du métier, le besoin d’apprendre une langue étrangère, la nécessité d’un permis de conduire,… Mais l’AFC peut avoir une vocation qualifiante en proposant le passage de plusieurs diplômes professionnels nécessaires selon les activités.

L’AFC peut s’inscrire dans une action qui se déroule collectivement dans un centre de formation. Elle peut aussi être une démarche individuelle, notamment dans le cadre de la validation des acquis.

Que perçoit le stagiaire à la formation?

L’entrée en formation par le biais de l’AFC ouvre, au demandeur d’emploi indemnisé âges de 53 à 54 ans au moment de la rupture du contrat de travail, des droits à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF). Le cas échéant, la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) prend le relais pour les chômeurs non indemnisés.

Le stagiaire en formation peut aussi être éligible à la prise en charge de ses frais de transport durant les heures de formation, ainsi qu’aux éventuelles dépenses de repas et d’hébergement. Cette aide individuelle est versée selon la situation de la personne en formation.

Le CPF, compte personnel de formation

Le Cpf est un espace personnel ouvert à chaque travail ou chômeur indemnisé qui a acquis suffisamment de droits au cours du dernier contrat de travail (que ce soit en CDD, contrat à durée déterminée, ou en CDI, contrat à durée indéterminée) pour prétendre à suivre une formation. Cet espace de la formation professionnelle retrace l’historique du candidat à une formation et précise notamment les termes d’accès à un contrat de professionnalisation, au Dif, droit individuel à la formation, ou Cif, congé individuel de formation.

Selon que le bénéficiaire soit en poste ou sans emploi, les différentes formations pourront être prises en charge par divers services publics : conseil régional, conseil départemental, pole emploi, mission locale,…

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi