L'allocation adultes handicapés est une prestation versée par la Caisse d'Allocations Familiale aux personnes souffrant d'un handicap ou souffrant d'une maladie chronique ou invalidante et ce après avis de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette prestation garantit un revenu minimum à ces personnes.

Qu'est-ce que l'allocation adulte handicapé ?

L'allocation pour adulte handicapé est une aide financière versée aux personnes handicapées afin de lui garantir le minimum vital.

Qui est concerné par l'allocation Adulte Handicapé ?

Pour pouvoir bénéficier de l'allocation adulte handicapé, la personne va devoir remplir un certain nombre de conditions:

  1. conditions d'âge : Le bénéficiaire doit avoir au moins 20 ans (16 ans en cas d'émancipation) ; le versement de l'AAH s'achève à l'âge légal de la retraite et c'est le régime de retraite pour inaptitude qui se déclenche. Il existe un cas où une AAH différentielle peut être versée au-delà de l'âge légal de la retraite, si la personne est à 80% d'incapacité.
  2. conditions liées au handicap : Le bénéficiaire doit avoir un taux d'incapacité d'au moins 80%, ou entre 50% et 79% et avoir une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi. C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui détermine ce taux.
  3. conditions de résidence et de nationalité : Le bénéficiaire doit résider de manière permanente en France. Les personnes étrangères qui ne sont pas issus de la communauté européenne doivent être en possession d'un titre de séjour régulier (ou d'une demande de renouvellement de titre de séjour).
  4. conditions de ressources : Les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond soit 8 923,44 euros pour une personne seule ou 17 846,88 euros pour un couple, augmenté de 4 461,72 euros par enfant à charge.

Quelles démarches effectuer pour bénéficier de l'allocation Adulte Handicapé ?

Le demandeur doit remplir un dossier de demande d'allocation adulte handicapé auprès de la maison départementale des personnes handicapées. Le dossier comprend notamment une fiche d'identification et sera examiné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui donnera son accord et transmettra le dossier à la CAF. Cette dernière demandera un certain nombre de documents supplémentaires en vue de calculer le montant de l'allocation adulte handicapé.

Quel est le montant de l'allocation adulte handicapé ?

Le montant de l'allocation adulte handicapé s'élève à 743,62 euros par mois.

A savoir : le droit à l'allocation adulte handicapé prend effet à partir du mois qui suit le dépôt du dossier.

Les autres articles sur les aides à la réinsertion