Pendant 2 ans, le pass IAE vous permet de bénéficier d'un accompagnement pour réussir votre réinsertion professionnelle. Découvrez comment l'obtenir.

Les offres d'emploi IAE (insertion par l’activité économique) sont réservées à un public prioritaire, répondant aux critères d'éligibilité. Depuis le 1er janvier 2021, un nouvel outil a été mis en place pour faciliter les démarches pour postuler sur les offres d’insertion par l’activité économique. Cette plateforme d’inclusion a été créée par HCIEE (Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises).

Le pass IAE : définition

Le pass IAE permet de valider l’entrée en parcours IAE du candidat. S’il a, en principe, une durée de validité de 2 ans, il existe des possibilités de prolongations au cas par cas. Le pass IAE permet à une personne de postuler à des offres et être recruté par les structures d’insertion. Ces dernières bénéficient d'une aide particulière pour l’embauche d’un candidat avec pass IAE.

Depuis la création de la plateforme de l’inclusion, Pôle Emploi ne délivre plus l’agrément IAE, désormais remplacé par le pass IAE. La structure employeur doit maintenant en faire la demande sur la plateforme. Le pass IAE est alors remis au candidat lors de son premier jour de travail. Le candidat peut ensuite utiliser ce même pass dans différentes structures d’insertion lors des deux années suivantes.

Qui est éligible au pass IAE ?

Les personnes éloignées de l’emploi, à cause de difficultés sociales et professionnelles particulières comme la précarité, l’âge ou leur état de santé ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement renforcé ayant pour objectif faciliter leur insertion professionnelle. Pour être éligible au pass IAE, le candidat doit justifier :

  • d’un critère administratif de niveau 1 ;
  • ou de trois critères administratifs de niveau 2.

L’éligibilité du candidat est validée par les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) ou par des prescripteurs habilités.

Les structures spécialisées accueillant les personnes avec un pass IAE signent des conventions avec l’Etat pour pouvoir accueillir et accompagner ces travailleurs. Il peut aussi bien s’agir d’entreprises d’insertion, que d’ateliers ou chantiers d’insertion ou encore des associations intermédiaires ou des entreprises de travail temporaire d’insertion.

Comment s’orienter vers les offres IAE ?

  • Etape 1
    Commencez par faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle. Vous devez effectuer cette étape avec votre conseiller de Pôle emploi, de la Mission Locale, de Cap emploi ou tout prescripteur habilité à valider votre orientation vers le dispositif IAE.
  • Etape 2

Vous devez ensuite vous inscrire sur la plateforme en ligne emplois.inclusion en tant que candidat. Votre conseiller peut vous aider pour votre inscription en ligne. Vous pouvez contacter une structure I.A.E. susceptible de vous embaucher.

  • Etape 3

Une fois un emploi obtenu, vous signez un contrat de travail. Un parcours d’insertion vers l’emploi ne peut pas durer plus de 24 mois. C’est lors de votre embauche dans une structure IAE qu’un pass IAE valable pour travailler dans différentes structures IAE, vous est remis.

Quelles sont vos obligations avec un pass IAE ?

Le candidat doit respecter les engagements présents dans son contrat de travail. Il doit aussi respecter le règlement intérieur de la structure qui l’embauche. Cela concerne aussi bien les horaires de travail que les règles au sein de l’entreprise ou encore les consignes de sécurité.

Le candidat doit s’investir dans toutes les étapes du parcours d’insertion. Une fois le contrat commencé, le candidat doit continuer à effectuer des points réguliers avec son conseiller d’insertion professionnelle au sein de la structure IAE et avec son référent de Pôle emploi, de la Mission Locale, de Cap emploi ou autre.

Pour continuer à bénéficier du pass IAE, le candidat doit rester inscrit comme demandeur d’emploi sur Pôle emploi. Vous devez donc penser à vous actualiser tous les mois sur pôle-emploi.fr :

  • en déclarant vos heures travaillées ;
  • en cochant la case « je suis toujours à la recherche d’un emploi ».

Les autres articles sur la recherche d'emploi