Lorsque l’on postule à une offre d’emploi, et quand l’on a la chance d’être convoqué à un entretien, il faut la saisir et ne surtout pas se faire surprendre par l’évènement. Préparer un entretien d’embauche n’est pas une chose si compliquée en soi si l’on possède la bonne méthode. A compétences égales entre candidats, un entretien qui se déroule bien fera très certainement la différence aux yeux des recruteurs et directeurs de services des ressources humaines.

La tenue vestimentaire

Souvent, les candidats à l’emploi se posent la question de la tenue vestimentaire qu’ils vont porte lors de l’entretien d’embauche. Si, autrefois, le costume cravate était de rigueur pour la plupart des emplois de bureaux, il faut reconnaître qu’aujourd’hui les tenues se sont largement décontractées. Dés lors, la question peut se poser selon la philosophie de l’entreprise visée en matière d’habillement. Toutefois, dans le doute, il est vivement conseillé au candidat d’adopter une tenue sobre et plus élégante que nécessaire. Cela sera mieux vu qu’une tenue négligée pour une entreprise conservatrice.

L’historique du candidat

Préparer son entretien d’embauche signifie également, pour le candidat, connaître et se souvenir précisément de son cursus. Tout du moins, ce qui figure sur le curriculum vitae qui sera alors entre les mains du recruteur. Lorsque ce dernier demandera une précision sur telle expérience professionnelle ou sur telle formation suivie, une hésitation du candidat, bien que légitime sous la pression, pourra être interprétée de la mauvaise façon. Décrédibilisant même ce qui figure sur le cv.

Pourquoi cette entreprise ?

Le candidat qui souhaite bien préparer son entretien d’embauche devra aussi parfaitement connaître l’histoire, les objectifs et les attentes de l’entreprise convoitée. Pour cela, un tour d’horizon sur internet permettra au candidat de démontrer au recruteur qu’il maîtrise son sujet et qu’il na pas postulé à ce poste par hasard.

Les autres articles sur la recherche d'emploi