Dans le cadre de sa recherche, un demandeur d’emploi peut se voir financé une formation qui peut être soit dans la continuité de sa formation initiale, soit dans un domaine complètement différent en cas de réorientation professionnelle. Le Pôle Emploi finance un certain nombre de formations dans des domaines divers et variés, selon les besoins en salariés des entreprises. Que la personne soit demandeur d’emploi, travailleur handicapé, jeune de moins de 26 ans ou encore titulaire du RSA, elle pourra envisager avec son conseiller Pôle Emploi d’entamer une formation correspondant à ses besoins.

Sommaire :

    Quel est l’objectif d’une formation financée par le Pôle Emploi ? L’objectif d’une formation dans le cadre du suivi personnalisé par le Pôle emploi est de permettre aux demandeurs d’acquérir de nouvelles compétences, notamment pour les personnes ayant un faible niveau de qualification ou encore pour les personnes qui souhaitent se reconvertir. Une formation Pôle Emploi peut se dérouler de manière individuelle ou collective. Lorsqu’elle est collective, la formation se déroule dans un centre de formation et elle se finit généralement par une embauche dans l’entreprise agréée (car cette dernière a des besoins spécifiques en terme de salariés). La formation peut être individuelle et généralement c’est le demandeur lui-même qui a trouvé l’organisme ou l’entreprise qui effectuera sa formation.

    Le demandeur d’emploi percevra une indemnité par le Pôle Emploi durant la période de formation. Si cette personne est indemnisée, qu’elle touche des allocations chômage, elle percevra l’AREF (Allocation de Recherche d’Emploi en formation) par le Pôle Emploi. Si cette personne ne touche pas d’indemnité de chômage, elle touchera dans ce cas la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi). Dans tous les cas, si un demandeur d’emploi souhaite effectuer une formation, elle doit en parler à son conseiller Pôle Emploi avant d’engager des démarches auprès de l’organisme de formation.


    Un certain nombre d’organismes de formation en rapport avec le Pôle Emploi. Les plus connus sont l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), les GRETA (Groupement d’Etablissements publics Locaux d’enseignement), qui proposent des formations continues pour les adultes, le CNED (Centre National d’Education à Distance), les centres de formation d’apprentis, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, ou encore les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).


    Engager une formation dans le cadre de son accompagnement personnalisé du Pôle Emploi peut s’avérer être une belle opportunité pour développer ses compétences ou sauter le pas d’une reconversion professionnelle. Se lancer dans un projet de formation avec le Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi de reprendre confiance en eux et trouver un travail rapidement.

    Les autres articles sur la recherche d'emploi