Un entretien d’embauche est le bon moment pour savoir d’avantage de choses sur le candidat et sur l’entreprise qui souhaiterait éventuellement l’embaucher. Pour cette raison, directeur des ressources humaines et postulants à l’emploi ont tout intérêt à préparer une bonne série de questions à poser lors de l’entretien d’embauche. Petit tour d’horizon des plus populaires et des plus pertinentes des questions posées à un entretien d’embauche.

Les questions posées par les recruteurs

Afin de mieux cerner le candidat à l’emploi dans une entreprise, chaque directeur des ressources humaines possède une série de questions à poser lors de l’entretien d’embauche. Certaines de ces questions sont purement informatives, sur le cursus du candidat et sur son histoire personnelle. D’autres questions se destinent à savoir ce que le candidat va développer comme motivations une fois en place dans son poste. Puis un troisième type de questions servent à destabiliser le candidat pour savoir comment il réagit sous la pression. Pèle mêle l’on peut trouver :

  • « Quel est votre sport préféré ? » Cette question apparemment anodine a pour but de savoir si vous avez l’esprit d’équipe.
  • « Serai je content de vous avoir engagé dans six mois ? » Le recruteur veut savoir comment vous vous évaluez sur le moyen terme.
  • « Que pensent vos amis de vous ? » Cette fois, c’est ce que vous pensez de vous-même que le DRH veut savoir.

Les questions posées par le candidat

Un bon candidat doit aussi poser quelques questions pour montrer son intérêt lors de l’entretien d’embauche et ne pas être en reste :

  • « Quelles seront mes responsabilités ? »
  • « Quels sont les objectifs de l’entreprise ? »
  • « Pourquoi ce poste est il vacant ? »
  • « A quels avantages aurai je droit ? »

Les autres articles sur la recherche d'emploi