Le gouvernement a demandé à Pôle emploi de renforcer les contrôles des chômeurs. Un questionnaire peut notamment leur être envoyé.

Emmanuel Macron l’avait annoncé lors d’une allocution en novembre dernier : les allocations seront suspendues pour les « demandeurs d’emploi » qui ne démontrent pas « une recherche active ». Et pour vérifier que les chômeurs soient bien à la recherche de travail, Élisabeth Borne, avait précisé sur RTL que les contrôles seront « intensifiés ». Un renforcement qui est réellement appliqué depuis le début de l’année, selon Dossier Familial.

500 000 contrôles en 2022

Dans le détail, 500 000 contrôles doivent être réalisés cette année, précise Médiapart. À titre de comparaison, entre janvier et octobre 2021, il y en a eu 345 000 et 420 000 en 2019 (dernière année avant le début de la crise sanitaire).

Et selon Pôle emploi, 600 agents effectuent ces vérifications de recherche active d’emploi. Ce sont des données « parcellaires », explique à Dossier Familial Christophe Moreau, membre du bureau national du Syndicat national unitaire (SNU) de Pôle emploi. Selon lui, « environ 800 personnes travaillent » dans les services de contrôle des demandeurs d’emploi.

Notons que l’objectif est « éventuellement de sanctionner, mais aussi de remobiliser les demandeurs d’emploi qui ont besoin de reprendre contact avec leurs conseillers », expliquait au Parisien Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi, en décembre dernier.

Un questionnaire envoyé pour contrôler la recherche d’emploi

Mais alors comment se déroulent ces contrôles ? Le conseiller Pôle emploi vérifie que le chômeur envoie des candidatures, est en train de passer une formation ou encore qu’il crée une entreprise. Et si le dossier du demandeur d’emploi ne démontre aucune recherche, alors un questionnaire lui est envoyé.

Selon Dossier Familial, le chômeur a deux semaines pour répondre aux questions, parmi lesquelles :

  • Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ?
  • Comment faites-vous pour candidater à un emploi ?
  • Combien de candidatures déposez-vous chaque mois ?
  • Avez-vous une reprise d’emploi prévue ?
  • Quelles sont vos démarches pour retrouver une activité salariée ?
  • Avez-vous un projet de création d’entreprise ?
  • Avez-vous un projet de reconversion ?
  • Avez-vous un projet de formation ?

Et en l’absence de réponse à ce questionnaire ou pour avoir plus de précision, le conseiller Pôle emploi peut ensuite prendre contact avec le chômeur par mail ou par téléphone.

Pour rappel, les contrôles peuvent être aléatoires. Mais le signalement d’un agent Pôle emploi ou une requête nationale peut également donner lieu à ces vérifications.

Les autres articles sur la recherche d'emploi