Pour vous permettre d'avoir l'avis d'un spécialiste sur votre santé en un temps record, le gouvernement met en place la téléexpertise.

Parfois, nous avons besoin de consulter des médecins spécialisés dans certains domaines qui affichent des délais d’attente vertigineux. Pour avoir accès à l’avis de ces médecines souvent surchargées, le gouvernement met en place un nouvel outil effectif dès le 1er avril 2022.

 

Qu’est-ce que la téléexpertise ?

La téléexpertise permet l’échange, via une messagerie sécurisée, entre deux professionnels de santé au sujet de l’état d’un patient. Un médecin peut désormais, par courrier électronique, demander l’avis d’un spécialiste à distance et ce dans les plus brefs délais. Cet acte permet une prise en charge plus rapide d’une pathologie et ne nécessite pas la présence du patient, seul son accord suffit. L’avis du spécialiste est ensuite disponible sur la plateforme sécurisée mon espace santé.

Quels sont les médecins qui peuvent demander ou réaliser une téléexpertise ?

Tous les médecins peuvent désormais utiliser la téléexpertise. Qu’ils exercent leur métier dans un cabinet, en EHPAD, à l’hôpital, en centre de santé, en clinique ou encore à la campagne. Il suffit de bénéficier d’une messagerie sécurisée pour pouvoir proposer à ses patients ce nouveau service utile et rapide. Ce service est désormais également accessible aux pharmaciens, aux auxiliaires médicaux, aux kinésithérapeutes, aux infirmiers, aux orthophonistes et sera dès septembre 2022 ouvert aux sages-femmes.

Qui sont les patients qui peuvent bénéficier de la téléexpertise ?

Absolument tous les patients dès lors que leur médecin traitant propose ce service. En effet, quiconque dont l’état de santé nécessite l’avis d’un professionnel peut profiter d’un acte de téléexpertise pour être rassuré ou alors pris en charge en urgence par un spécialiste qui prendra une décision via cette messagerie sécurisée

 

Comment se déroule la téléexpertise ?

Avant toute chose, le médecin qui entame une démarche de téléexpertise demande l’autorisation à son patient de procéder à cet acte en l’informant de son déroulé :

  • Après autorisation, ce médecin expose, via une messagerie sécurisée, ses questions et craintes au sujet de l’état de santé de son patient, à un autre professionnel de santé, spécialiste de sa pathologie ;
  •  une fois les radios et résultats d’analyses entre les mains, le spécialiste émet un compte-rendu qu’il publie sur mon espace santé, où le patient et son médecin peuvent prendre connaissance du diagnostic du professionnel et de son avis sur la marche à suivre pour une guérison rapide. (prise en charge en urgence, délai pour voir l’évolution de la maladie…) ;
  • le médecin vous contacte ensuite pour discuter avec vous de ce compte-rendu et des modalités de l’avis de l’expert

Combien coûte une téléexpertise ?

L’acte de téléexpertise est facturé en tiers payant et est remboursé à 100 % par la sécurité sociale. Vous n’aurez par conséquent pas à payer cette option mais vous aurez une trace de sa prise en charge par la CPAM sur votre compte Ameli, sous le libellé “Téléexpertise”.

 

Les autres articles sur les démarches santé