Un assuré peut avoir besoin de changer d’assurance maladie s’il déménage et va donc dépendre d’une autre antenne du même régime, mais aussi s’il change de statut professionnel, et donc de type de régime de santé, ce qui va le faire migrer vers une autre caisse d’assurance maladie. Alors, quand et comment changer d’assurance maladie ? Les démarches sont elles simplifiées ? Toutes les caisses d’assurance maladie bénéficient elles d’informations centralisées ?

Les motifs du changement

Un changement d’assurance maladie peut tout d’abord concerner un déménagement. Ce qui impliquera que l’assuré ne dépendra plus de la même antenne physique de sa caisse d’assurance maladie mais restera sur le même type de caisse, donc de régime social. Pour ce faire, l’assuré peut informer de son changement d’adresse sur son espace personnel du site internet ameli.fr, ou par téléphone en composant le 36 46, ou sur le site du service public afin d’appliquer le changement d’adresse à tous les organismes publics. L’assuré devra en outre fournir un nouveau RIB s’il a changé de domiciliation bancaire et déclarer un nouveau médecin traitant s’il en change à l’occasion de son déménagement.

Mais changer d’assurance maladie peut aussi signifier changer de type de caisse d’assurance maladie, donc de régime social. Il peut s’agir d’un salarié qui devient indépendant, ou d’un indépendant qui retrouve la voie du salariat. Cela peut être un exploitant ou ouvrier agricole qui change de statut, un militaire en fin de contrat, et toutes raisons qui modifient la nature profonde de la situation du travailleur.

Les types de caisses d’assurance maladie

L’assurance maladie se divise en plusieurs caisses et régimes sociaux. Chacun de ces régimes s’adapte au statut professionnel de l’assuré. Le régime général assure les salariés dans leur grande majorité, le régime social des indépendants assure les commerçants et artisans, la mutualité sociale agricole assure les exploitants et ouvriers agricoles, etc….

Les autres articles sur les démarches santé