Avant ou pendant votre séjour, certains aléas peuvent survenir et coûter cher. Pour limiter les dégâts, pensez à souscrire aux assurances voyages utiles.

Lorsque vous prévoyez un séjour, il est important d’anticiper tout évènement imprévu susceptible de vous gâcher les vacances ou de vous coûter cher. Entre les bagages perdus, les accidents, les maladies, l’annulation de votre vol ou encore les litiges qui peuvent survenir au cours de vos congés, assurer ses arrières en souscrivant à certaines couvertures peut être économique. On vous dévoile ici la liste des assurances utiles pendant les voyages.

Quels sont les désagréments les plus fréquents pendant un séjour ?

Si lorsqu’on prévoit un voyage, il est d’usage d’anticiper les lieux à visiter sur place, le beau temps, les activités et les restaurants, il faut aussi penser aux évènements imprévus susceptibles de gâcher vos vacances. En effet, bon nombre de désagréments peuvent arriver au cours de votre séjour et savoir comment y répondre peut vous permettre de limiter la casse, et surtout les dépenses. En souscrivant à des assurances utiles pendant les voyages, vous pouvez effectivement compter sur une prise en charge de la majeure partie des frais liés aux aléas qui suivent :

  • L’annulation de votre vol ;
  • La perte ou le vol de vos bagages ;
  • Un accident à bord de voiture de location ;
  • Une maladie ou un accident qui nécessite un rapatriement ;
  • Un litige avec une agence de voyages, votre hôtel ou encore le loueur de votre véhicule de location sur votre lieu de vacances ;
  • Ou encore la dégradation de votre logement de vacances…

Quelles sont les assurances utiles avant un voyage ?

Pour pouvoir trouver rapidement une solution aux éventuels problèmes qui surviennent avant votre séjour, il est prudent d’opter pour la souscription à certaines assurances avant votre départ en vacances. En effet, des couvertures vous permettent d’être indemnisé en cas de pépin, et ce avant même que vous ayez décollé en direction de la destination de vos vacances.

L’assurance annulation

L’assurance annulation intervient pour rembourser les voyageurs lorsqu’ils doivent reporter ou annuler le séjour réservé auprès d’une agence de voyages. Quand vos billets d’avion et votre hébergement sont déjà payés, il n’est généralement pas possible de solliciter le remboursement de vos vacances, à moins de détenir une assurance spécifique. En souscrivant à cette dernière, directement sur le site de votre voyagiste ou lorsque celle-ci est incluse dans un contrat d’assurance voiture ou habitation existant, vous pouvez annuler sans frais votre séjour quand :

  • Vous tombez malade ;
  • Vous subissez un accident ;
  • L’un de vos proches décède ;
  • Vos congés sont finalement modifiés par votre employeur…

L’assurance habitation

Lorsque vous louez un logement pendant vos vacances, il est primordial d’être assuré afin d’éviter tous frais liés à d’éventuels désagréments survenant au cours de votre séjour. Par exemple, en l’absence d’une assurance habitation adaptée à votre voyage, un dégât des eaux survenant au sein de votre hébergement peut rapidement vous coûter une fortune alors même que vous venez d’arriver sur place.

Parfois, votre contrat multirisque habitation comporte une garantie villégiature. Si celle-ci est incluse dans votre assurance logement, vous pourrez bénéficier d’une couverture tout au long de votre voyage et n’aurez pas besoin de débourser une somme supplémentaire pour assurer votre hébergement de vacances.

L’assurance responsabilité civile

Il est aussi utile d’être couvert par une assurance responsabilité civile avant et pendant vos voyages. En cas de dommages causés à une tierce personne, comme, par exemple, si vous faites accidentellement tomber le smartphone d’un touriste dans un bar, vous pourrez profiter d’une prise en charge des frais de réparation par votre assureur et éviterez de débourser des sommes exorbitantes à cause de cet imprévu.

L’assurance auto

Lorsque vous louez une voiture pour votre voyage, ou que vous circulez à bord de votre propre véhicule, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. En règle générale, les agences de location de véhicules prévoient des franchises particulièrement chères qui doivent être réglées malgré une souscription à une assurance déployée par le loueur. Si vous détenez une assurance responsabilité civile liée à votre assurance auto, vous pourrez bénéficier d’avantages en cas d’imprévu pendant vos vacances :

  • La possibilité d’être rapatrié malgré que votre véhicule soit inutilisable ;
  • La possibilité de remorquer votre véhicule en cas de panne ;
  • Ainsi que la possibilité de voir vos frais d’hébergement être pris en charge pendant les réparations du véhicule.

Quelles sont les assurances utiles pendant un voyage ?

Pendant votre voyage, d’autres aléas sont susceptibles de vous léser financièrement. Il est important d’anticiper certains risques pour ne pas compromettre votre séjour si certains imprévus se manifestent. Des assurances particulièrement utiles pour des vacances peuvent vous permettre d’éviter des frais inutiles et d’être assisté en cas de problème.

La garantie bagages

Si vos bagages sont volés ou égarés par la compagnie aérienne avec qui vous avez décidé de partir en voyage, vous pouvez compter sur des garanties qui vous permettent de voir leur contenu vous être remboursé :

  • La garantie villégiature, qui est souvent comprise dans vos assurances habitation ;
  • Et la garantie bagage, qui elle, est proposée par votre agence de voyages lorsque vous réservez votre vol.  

L’assistance à la personne

Si vous détenez un contrat d’assurance multirisque ou un contrat d’assurance habitation, il y a de fortes chances pour que vous soyez aussi couvert par une option d’assistance à la personne. Les services issus de cette couverture supplémentaire vous permettent de bénéficier :

  • D’un rapatriement ou d’un transport vers un hôpital pris en charge en cas de maladie ou de blessures ;
  • D’une prise en charge de vos frais de transport si vous écourtez vos vacances suite au décès d’un proche ;
  • Du financement des billets aller-retour pour l’un de vos proches si vous êtes hospitalisé ;
  • D’une avance de frais si de l’argent vous a été dérobé ;
  • Et d’une prise en charge des formalités à réaliser en urgence sur votre lieu de vacances.

La garantie protection juridique

À l’étranger, il est possible qu’au cours de votre séjour, un litige survienne. En effet, certains commerçants n’hésitent pas à tenter d’escroquer les touristes tandis que des agences de voyages ou des hébergements peuvent aussi profiter du fait que vous ne connaissiez pas les environs pour vous soutirer de l’argent par quelque moyen que ce soit. En cas de problème, la garantie protection juridique qui peut parfois être incluse dans votre contrat de carte bancaire peut prendre en charge d’éventuels frais de justice, notamment lorsque votre situation vous oblige à vous rapprocher d’un avocat sur votre lieu de vacances.

Quels sont les risques si je ne souscris pas à une assurance voyage ?

Si vous ne détenez aucune assurance alors que vous partez en vacances, vous vous exposez aux risques de devoir financer tous les problèmes susceptibles de gâcher vos vacances. Vous ne bénéficierez d’aucune assistance gratuite et devrez débourser des sommes exorbitantes pour être rapatrié en urgence, réparer votre véhicule, financer les travaux nécessaires en cas de dommages dans votre logement de vacances ou encore pour payer les honoraires de votre avocat en cas de litige sur le sol français ou à l’étranger.