L’assurance maladie volontaire est un régime réservé aux personnes ayant été affiliées au régime général des salariés, ou autre, et qui ne répondent plus aux conditions nécessaires pour y être assujettis obligatoirement. Dans ce cas, les personnes ont la possibilité de souscrire à une assurance maladie volontaire qui leur ouvrira des droits en matière de santé.

L’assurance maladie volontaire, pour qui, quand et comment ?

L’assurance maladie volontaire est destinée aux personnes ayant cotisé au moins 6 mois à un régime général d’affiliation obligatoire (régime général des salariés, régime agricole, régime des indépendants,..) et qui, pour une raison ou pour une autre, ne sont plus concernés par l’obligation d’affiliation.

Pour pouvoir souscrire à l’assurance maladie volontaire il ne faut plus exercer aucune activité salariée, sauf si celle-ci est assez faible pour n’ouvrir aucun droit aux prestations de santé.
Pour bénéficier de l’assurance maladie volontaire, il faut en faire la demande dans les 6 mois qui suivent la fin d’affiliation au régime maladie obligatoire.

L’assurance maladie volontaire pour les français vivant à l’étranger

Les français vivant à l’étranger peuvent souscrire à une assurance maladie volontaire qui pourra leur ouvrir des droits aux remboursements des dépenses de santé engendrées dans le pays où ils vivent. L’assurance maladie volontaire ne peut être contractée que dans le cas où l’assuré soit toujours reconnu de nationalité française, ou qu’il soit ressortissant d’un pays de l’espace économique européen. Dans ce cas encore, pour s’affilier à l’assurance maladie volontaire il ne faut pas être affilié au régime de sécurité sociale obligatoire du territoire français. Les remboursements de dépenses de santé sont basées sur les même barèmes que ceux qui s’appliquent en France, et non pas selon les tarifs pratiqués dans le pays concerné. L’assurance maladie volontaire des français vivant à l’étranger couvre la maladie maternité, l’invalidité décès, et les AT/MP (accidents du travail / maladies professionnelles).

Les autres articles sur les démarches santé