Le Bureau d’Assurance Maladie a pour objectif de fournir un lieu d’accueil, d’information sur les démarches et d’orientation vers les services annexes aux assurés du régime de l’Assurance Maladie.

Les villes de grande taille et de taille moyenne disposent généralement d’un Bureau d’Assurance Maladie.

Autrefois incontournable, le Bureau d’Assurance Maladie peut aujourd’hui être évité grâce aux démarches par téléphone et en ligne.

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le Bureau d’Assurance Maladie :

  • Quelles sont les missions de ce lieu ?
  • De quel Bureau d’Assurance Maladie dépendez-vous ?
  • Que faire si l’on ne peut pas se rendre au Bureau d’Assurance Maladie ?

Pourquoi se rendre dans un bureau d’Assurance Maladie ?

Le Bureau d’Assurance Maladie est un lieu d’accueil dont la principale mission est de gérer les dysfonctionnements auxquels sont confrontés les bénéficiaires. L’objectif est ici de résoudre les situations relatives aux carences de remboursement ainsi qu’aux nombreux autres problèmes que les bénéficiaires peuvent rencontrer. 

Le Bureau de l’Assurance Maladie se compose de nombreux conseillers qui s’occupent de gérer l’accueil du public. Il comprend également des postes administratifs « en coulisses » qui informent par téléphone ou saisissent les feuilles de remboursement ou autres documents pour actualiser les dossiers des assurés. 

Chaque Bureau d’Assurance Maladie comporte également une borne de mise à jour destinée à l’actualisation de la carte vitale.

Vous pouvez donc vous rendre dans un Bureau d’Assurance Maladie si vous rencontrez des difficultés concernant :

  • Vos remboursements,
  • L’actualisation de votre carte vitale,
  • L’actualisation de votre dossier,
  • Etc.

Vous avez également la possibilité de vous rapprocher d’un conseiller si vous avez la moindre question par rapport à ces différents sujets.

Comment savoir quel est le Bureau d’Assurance Maladie dont je dépends ?

Chaque assuré, quel que soit le régime dont il dépend (salariés, indépendants, etc.) peut s’adresser à l’antenne de Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont l’adresse figure sur l’attestation de droits qui accompagne la carte vitale informatisée. L’assuré doit se rendre à son antenne dédiée pour obtenir des renseignements.

Attention : certaines villes disposent de plusieurs Bureaux d’Assurance Maladie.

Quelles sont les alternatives au bureau d’Assurance Maladie ?

Grâce à la technologie, il est aujourd’hui possible de bénéficier des services du Bureau d’Assurance Maladie sans se déplacer. En effet, vous avez 2 possibilités :

  • Vous pouvez contacter un conseiller de la CPAM par téléphone,
  • Encore plus pratique et rapide si vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez vous rendre sur le site Ameli.fr.

Sur le site Ameli.fr, vous trouverez l’ensemble des documents indispensables aux démarches des assurés. Ces derniers sont dématérialisés, ce qui vous permettra de gérer à distance les problèmes que vous rencontrez avec l’Assurance Maladie. 

Toujours sur le site Ameli.fr, vous trouverez de nombreuses informations concernant les situations les plus courantes rencontrées par les assurés : peut-être y trouverez-vous la réponse à votre question ?

Bien évidemment, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent également être contactés via le site Ameli.fr : ils répondront à votre demande dans les meilleurs délais.

Si votre problème ne peut pas être réglé en ligne ou par téléphone, vous pourrez convenir d’un rendez-vous physique dans le Bureau d’Assurance Maladie dont vous dépendez.

Les autres articles sur les démarches santé