Pour contacter la CPAM, plusieurs moyens sont mis à la disposition des assurés affiliés au régime général de sécurité sociale (c’est le cas pour les salariés du privé, mais également pour les indépendants depuis 2020 qui ne sont plus rattachés au RSI).

Que ce soit par téléphone, par courrier, par Internet ou en se rendant au guichet d’accueil de la CPAM, l’une des missions de cet organisme est de pouvoir informer et conseiller ses assurés par tous les moyens modernes de communication disponibles de nos jours.

Contacter la CPAM par courrier

Pour contacter la CPAM par courrier, il faut tout d’abord connaître l’adresse exacte du Centre de Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez. Les adresses des guichets d’accueil des CPAM peuvent être trouvées sur le site Ameli.fr

Contacter la CPAM par courrier a souvent pour but de faire passer des documents, attestations et certificats à l’organisme. En cas de questions ou de modifications à apporter au dossier, il est préférable d’opter pour d’autres moyens de contact.

Contacter la CPAM par téléphone

Le 36 46 est un numéro de téléphone dont la communication est facturée au tarif d’appel local et qui permet de contacter la CPAM rapidement afin d’être mis en relation avec un conseiller qui pourra prendre en charge le dossier de l’assuré. Selon les cas, le conseiller pourra demander à l’assuré de lui faire parvenir des pièces justificatives par courrier ou de se rendre au guichet d’accueil de sa CPAM.

Contacter la CPAM par Internet

Le portail Ameli.fr simplifie toutes les démarches de l’assuré en lui proposant de contacter la CPAM par Internet. Un formulaire est mis à la disposition des internautes afin de poser leurs questions à un conseiller.

Se rendre au guichet d’accueil de la CPAM

Chaque centre CPAM propose un guichet d’accueil unique destiné à répondre à toutes les questions et à résoudre toutes les problématiques. Ce guichet donne l’occasion de rencontrer un conseiller personnellement, mais nécessite un déplacement et une attente parfois difficiles à concilier avec les horaires de travail.

Quel est le meilleur moyen de prendre contact avec la CPAM ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez entrer en contact avec la CPAM : 

  • Vous avez des documents à fournir à la CPAM ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un courrier. À noter qu’il est aujourd’hui possible, grâce au portail Ameli.fr d’envoyer les documents de façon électronique.
  • Vous avez une question à poser à la CPAM concernant votre dossier ? Dans ce cas, le plus simple est de contacter un conseiller via le site Ameli.fr ou en appelant au 36 46. 

Il est préférable de se déplacer uniquement au guichet d’accueil de la CPAM si vous n’avez pas d’autres choix ou qu’un conseiller vous le demande par téléphone ou Internet. En effet, se rendre au guichet d’accueil de la CPAM pour un simple problème de remboursement n’est pas une bonne idée, car les délais d’attente peuvent être très longs. Dans le doute, il est donc toujours conseillé de contacter la CPAM en premier lieu par téléphone ou par Internet. 

Que vous décidiez de passer par téléphone, par Internet, par courrier ou même si vous vous déplacez physiquement à la CPAM, vous obtiendrez une réponse à vos questions ou à vos réclamations dans les meilleurs délais. Les conseillers de la CPAM ont pour objectif d’apporter des réponses précises et rapides aux assurés, même si bien évidemment, il arrive que certaines situations soient plus complexes à gérer que d’autres.

Les autres articles sur les démarches santé