Un étudiant est couvert par la CPAM lors de ses études supérieures. Lorsqu'il s'inscrira dans un établissement d'études supérieures, il aura à choisir une mutuelle étudiante afin de pouvoir être remboursé s'il est malade ou en cas de maternité durant toute la période universitaire (du 1er octobre au 30 septembre). La mutuelle étudiante gère la part obligatoire de la sécurité sociale des étudiants ainsi que la part complémentaire.

CPAM étudiant: quelles sont les mutuelles disponibles ?

Il existe plusieurs types de mutuelles étudiantes, que peuvent choisir tous les étudiants de France dans le cadre de leur couverture santé : 

  • la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants)
  • une des mutuelles régionales : MEP, MGEL, SMEBA, SMECO, SMENO, SMERAG, SMEREB, SMERRA, VITAVI

Le choix est donc plutôt vaste, et les mutuelles sont en général très présentes au sein des universités, surtout en début d'année, lors de l'inscription.

Si l'étudiant est marié, pacsé, en concubinage, a un enfant ou une autre personne à charge, ses ayants droits auront la possibilités de bénéficier des mêmes remboursements, à condition de ne pas être étudiants (car sinon, ils devront souscrire à une mutuelle étudiante). De même, en fonction de l'âge de l'étudiant, les situations peuvent varier:

  • Si l'étudiant a entre 16 et 20 ans : l'affiliation à la CPAM étudiant est gratuite et obligatoire;
  • Si l'étudiant a plus de 20 ans :  il ne sera plus considéré comme ayant droit de ses parents ; l'affiliation à la CPAM étudiant est obligatoire et payante (sauf si l'étudiant perçoit une bourse d'études).

En cas d'inscription dans un établissement d'enseignement qui n'est pas agréé par la CPAM étudiant, il ne sera pas possible de bénéficier de la CPAM étudiant. L'étudiant restera affilié à la CPAM de son lieu de résidence. Pour en savoir plus, contacter la CPAM.

    Numéro de téléphone

    L'étudiant bénéficiera d'une assurance accidents de travail ou maladie professionnelle. Cette assurance couvre les accidents survenus :

    • durant des cours en ateliers ou en laboratoire ;
    • pendant des stages obligatoires en entreprise, prévus dans le cadre des études (avec signature d'une convention de stage).

    Les autres articles sur les démarches santé