L’Assurance Maladie du régime général de Sécurité Sociale se compose, sur le territoire français, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (la CNAM) qui est chargée de mener la politique générale en matière d’accès aux soins et de prestations ainsi que des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (les CPAM), qui sont plus d’une centaine en France. Ces dernières font le lien entre l’organisme et l’assuré.

La seule adresse d’Assurance Maladie nécessaire à l’affilié est celle de la CPAM dont il dépend. 

Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez :

  • Comment trouver l’adresse de l’Assurance Maladie ? 
  • Comment l’utiliser ? 
  • Est-ce qu’il existe des alternatives plus pratiques et rapides ?

Pourquoi est-il utile de connaître l’adresse de l’Assurance Maladie ?

Connaître son centre d’Assurance Maladie permet à l’assuré de savoir à quelle adresse envoyer ses courriers lorsqu’il souhaite faire parvenir des pièces justificatives ou diverses déclarations. 

Il peut également décider de se rendre au guichet unique. En effet, le guichet unique est destiné à traiter l’ensemble des problèmes inhérents à l’Assurance Maladie et surtout à les solutionner. 

Comment trouver l’adresse de la CPAM ?

Pour trouver l’adresse de l’Assurance Maladie qui sera apte à répondre précisément à vos questions en ayant accès à votre dossier, vous pouvez tout d'abord utiliser notre annuaire des CPAM. De cette manière, vous pourrez savoir de quelle Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous dépendez. 

Il faut savoir que la CPAM gère les assurés selon leur lieu de résidence. Sur l’attestation de droits reçue dans le même courrier que votre Carte Vitale informatisée, vous pourrez retrouver de quel centre CPAM vous dépendez. Si vous n’êtes plus en possession de ce papier, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie pour demander la lecture de votre Carte Vitale. 

Une fois que vous saurez de quel centre CPAM vous faites partie, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le site Ameli.fr afin de retrouver l’adresse de votre centre d’Assurance Maladie parmi plus d’une centaine disponibles sur la plateforme.

Ne vaut-il pas mieux utiliser le portail Ameli.fr ?

Il est bien pratique de connaître l’adresse de la CPAM dont on dépend. Mais il est bien souvent possible de ne pas se déplacer quand on souhaite effectuer des démarches ou contacter l’Assurance Maladie. En effet, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site Ameli.fr pour effectuer vos démarches sans perdre de temps. Vous n’aurez pas à vous déplacer au guichet unique ou même à attendre qu’un conseiller soit disponible pour vous recevoir.

Sur le portail Ameli.fr, vous avez également la possibilité de consulter votre dossier en ligne et d’y apporter les modifications nécessaires si besoin. 

Vous voulez avertir l’Assurance Maladie d’un changement de situation ? Vous pouvez le faire sans le moindre problème sur Ameli.fr. Si vous n’avez pas encore de compte Ameli.fr ou que vous ne disposez pas d’une connexion Internet, vous pourrez alors chercher l’adresse de votre centre d’Assurance Maladie afin d’adresser vos justificatifs par courrier. 

Mais en premier lieu, le réflexe doit toujours être de se rendre sur le site Ameli.fr. La plupart des démarches pouvant être réalisées en ligne, il est préférable de se rendre uniquement au guichet unique en cas de gros problème avec votre dossier. 

Les autres articles sur les démarches santé