Lorsque vous êtes porteur d'un handicap, sa reconnaissance est primordiale pour faire valoir vos droits. Voici les démarches pour obtenir la RQTH.

Lorsqu’on porte un handicap, il est plus difficile d’appréhender la vie quotidienne. Pour alléger les souffrances de ceux qui peinent à trouver un emploi et à financer certains besoins propres à leurs soucis de santé, la reconnaissance du handicap est primordiale. Voici comment obtenir officiellement le statut de handicapé.

Qu’est-ce que le statut de handicapé ?

Lorsqu’une personne porte un handicap qui nuit à son évolution au quotidien, elle peut entamer des démarches afin que celui-ci soit reconnu et lui ouvre des droits. C’est auprès de la Commission des droits et de l’autonomie que les concernés doivent justifier de leur état de santé, afin qu’un statut de handicapé leur soit octroyé. La RQTH, ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Une fois en poche, bon nombre d’actes de la vie quotidienne sont simplifiés.

Qui sont les personnes éligibles à ce statut ?

Lorsqu’une personne est victime de l’altération de son état physique ou de ses facultés mentales à cause d’un accident, d’une pathologie, d’une déficience ou encore d’une maladie, elle peut prétendre au statut RQTH et aux avantages qu’il comporte.

Pour que ce titre soit octroyé au demandeur, un médecin doit toutefois confirmer par un certificat médical, l’incapacité de son patient à évoluer dans des conditions normales.

Quels avantages offre le statut RQTH ?

Le statut de handicapé offre à son bénéficiaire une compensation à sa perte d’autonomie. En effet, bon nombre d’avantages sont proposés aux porteurs de handicaps afin favoriser leur insertion professionnelle, leur offrir un équipement adapté ou encore les aider financièrement.

Avantages financiers de la reconnaissance du handicap

Les personnes ayant obtenu la reconnaissance de leur handicap peuvent prétendre à bon nombre d’aides financières, déployées par la CAF, la CPAM ou encore par des associations telles que l’agefiph (association de gestion de fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Parmi elles, se trouvent :

  • l’AAH (allocation pour adultes handicapés) ;
  • la pension d’invalidité ;
  • la prestation de compensation du handicap ;
  • l’AEEH (allocation pour l’éducation des enfants handicapés) ;
  • le complément de l’allocation éducation de l’enfant handicapé ;
  • l’allocation journalière de présence parentale ;
  • le congé du proche aidant ;
  • et le départ anticipé à la retraite.

Avantages matériels du statut handicapé

Pour qu’à la maison, en voiture ou au travail, les personnes handicapées puissent profiter de matériel adapté à leur état de santé, d’autres aides prévues pour financer l’achat d’équipement spécifique sont proposées.

  • La majoration pour la vie autonome ;
  • l’aide exceptionnelle au déplacement ;
  • l’aide aux frais d’achat et de réglage de prothèses auditives ;
  • l’aide technique à la compensation du handicap ;
  • et l’aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap.

Avantages professionnels de la RQTH

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, un large panel d’aides spécialisées est également déployé. En plus de soutenir les entreprises qui embauchent du personnel qui porte un handicap, le gouvernement les soutient grâce à ces dispositifs :

  • l’aide humaine à la compensation du handicap ;
  • l’aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail ;
  • l’aide technique à la compensation du handicap ;
  • l’aide au défraiement des stagiaires porteurs d’un handicap ;
  • le maintien de la rémunération durant une période de formation ;
  • l’aide exceptionnelle au parcours formation ;
  • et les aides à la formation pour le parcours ou le maintien dans l’emploi.

Les cartes mobilité inclusion

Les cartes mobilité inclusion peuvent porter les mentions d’invalidité ou et de priorité. Elles sont octroyées aux personnes en perte d’autonomie afin de leur simplifier la vie. Dans les transports, celles-ci peuvent désormais profiter de places assises lorsqu’elles présentent l’une de ces cartes et elles peuvent aussi stationner sur des places qui leur sont réservées.

Aussi, des avantages fiscaux et des réductions sur le coût des transports sont prévus pour ceux qui détiennent ces titres.

Quelles sont les démarches pour obtenir la reconnaissance d’un handicap ?

Pour être reconnu handicapé, il faut réaliser une demande RQTH auprès de la Commission des droits et de l’autonomie. Un formulaire complété et signé doit être adressé à l’organisme avec certains éléments obligatoires, qui justifient de la nécessité d’obtenir un tel statut.

Quels documents doivent-être joints à ma demande de statut de personne handicapée ?

Pour que votre requête soit examinée, elle doit impérativement contenir les documents suivants :

  • un certificat médical établit par votre médecin traitant, qui atteste que vous êtes porteur d’un handicap ;
  • une fiche d’état civil qui contient toutes vos informations personnelles ;
  • divers documents en fonction de votre situation et de votre handicap.

Puis-je obtenir de l’aide dans ces formalités pour faire valoir mes droits ?

Si vous rencontrez des difficultés pour réunir les documents demandés et faire valoir vos droits, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un conseiller de la Maison départementale des personnes handicapées. Présentes sur tout le territoire français, ces maisons vous accueillent et vous orientent dans vos démarches pour faire valoir vos droits.

À qui dois-je adresser ma requête ?

Une fois complète, votre demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapée doit être adressée en 2 exemplaires à la Maison départementale des personnes handicapées de votre lieu de résidence. Sur place, les conseillers s’assurent que votre dossier dispose de toutes les pièces demandées et l’envoie à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle est la seule décisionnaire quant à la délivrance ou non de votre statut RQTF.