Selon son statut professionnel, chaque travailleur ou affilié d’un régime de sécurité sociale obligatoire en matière d’assurance maladie dépend d’une caisse spécifique. Salariés, indépendants, ouvriers agricoles, fonctionnaires ont une caisse assurance maladie dédiée. Mais même à l’intérieur des régimes, un assuré peut avoir besoin de connaître sa caisse d’assurance maladie au niveau géographique.

Les types de régimes obligatoires

Chaque statut de travailleur bénéficie d’un régime maladie obligatoire adapté. La grande majorité des salariés du secteur privé dépendent du régime général de sécurité sociale. Ce régime d’assurance maladie est le plus connu et le plus répandu, et sert généralement de base au calcul des remboursements appliqués par les complémentaires santé et les mutuelles.

Les indépendants quant à eux dépendent du RSI, régime social des indépendants, qui leur applique une tranche spécifique, des cotisations forfaitaires et une prise en charge moins complète. Les ouvriers et exploitants agricoles dépendent aux de la MSA, mutualité sociale agricole, pour tout ce qui ressort de la maladie ou de la maternité.

Les fonctionnaires se voient aussi appliquer un régime d’assurance maladie spécial qui leur confère d’avantage de droits qu’aux autres travailleurs, notamment par l’absence de jours de carence en cas d’arrêt de travail.

Les militaires cotisent à la CNMAS, caisse nationale militaire d’assurance santé, qui rembourse sur la même base que le régime général. A l’exception des soins de santé dispensés par le service des armées qui prend en charge l’intégralité des frais médicaux.

L’adresse de la caisse d’assurance maladie

Quand l’affilié connaît le type de régime dont il dépend, donc la caisse qui s’occupe de lui, il peut lui être nécessaire de connaître l’adresse de l’agence d’accueil qui s’occupe de son territoire géographique. Pour le régime général, le site améli.fr recense toutes les antennes d’accueil de la caisse primaire d’assurance maladie.

Les autres articles sur les démarches santé