Vous souhaitez modifier votre adresse auprès de la CPAM suite à un déménagement ? Cela est une sage décision qui vous permettra de bénéficier au plus tôt de vos remboursements, sans attendre que les administrations centralisent votre nouveau lieu de résidence. Utilisez donc le service de changement d'adresse de la CPAM, afin de mettre à jour votre situation et d'être certain de recevoir l'ensemble des courriers de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

A savoir : déclarer un changement d’adresse à la caisse d’assurance maladie, n’est pas comme déclarer un changement de situation.

Le changement d’adresse pour toute l’administration

Après avoir déménagé, le changement d'adresse de la CPAM est très souvent synonyme de démarches administratives. Mairie, poste, allocataire de la CAF, CPAM, centre des impôts, vous aurez surement à vous rendre dans les différents services publics de votre nouvelle ville pour notifier votre changement d'adresse.

Dans le cas de la CPAM, le changement d'adresse est très simple, puisqu'une déclaration est disponible directement sur Internet. Mais là où le service est vraiment utile, c'est qu'il vous permet de déclarer votre changement d'adresse non seulement à la CPAM, mais aussi à la CAF, à l'Assedic,... Bref, un seul formulaire pour toutes vos démarches, ça facilite forcément la vie.

Note : pour vos remboursements, rien ne change tant que vos coordonnées bancaires restent les mêmes. Si celles-ci sont modifiées alors transmettez un Rib à votre agence de sécurité sociale. Il en va de même pour la perception des allocations familiales de la Caf ou les Apl.

Où trouver ce service?

Il existe plusieurs façons de signifier son changement d'adresse à la CPAM afin qu’elle prenne en compte votre nouvelle adresse postale :

  • Soit en ligne via le formulaire de déclaration de changement d'adresse (pour tous les services publics).
  • Directement depuis votre compte personnel Ameli dans la rubrique « Mes démarches » (en cas de changement pour une nouvelle adresse, cela ne change pas vos identifiants de connexion à votre espace personnel).
  • Par courrier en recommandé avec accusé de réception, avec tous les justificatifs nécessaires.
  • Soit en vous rendant à votre CPAM (trouver la CPAM proche de chez vous grâce à notre annuaire des CPAM). N’oubliez pas vos pièces justificatives.
  • Par téléphone, au 3646 (service payant) où un conseiller vous guidera vers les formalités à accomplir pour faire un changement d’adresse.

Quoique vous choisissiez, ces deux solutions (surtout la première) sont assez simples, et le changement de coordonnées est en fin de compte une simple formalité qui ne devrait pas vous prendre trop de temps.

Si vous désirez procéder à la déclaration de changement d'adresse via Internet (formulaire unique pour de nombreux services), veuillez cliquer ici.

Note : pensez à actualiser votre carte vitale auprès de votre médecin généraliste ou sur une borne à la sécurité sociale ou en pharmacie après votre déménagement.

Le changement du médecin traitant

Qui dit déménagement peut aussi vouloir dire changement de médecin traitant. Dans ce cas, il vous faut aussi le préciser à votre caisse maladie en même temps que votre changement de domicile. Informez en la caisse d’assurance de rattachement, celle de votre nouveau lieu de résidence.

Pour procéder à ce changement, rendez vous sur votre compte personnel Ameli ou téléchargez le cerfa 12485 qui est « l’attestation du choix du médecin traitant ». En vous faisant soigner par un médecin généraliste qui n’est pas déclaré auprès de la sécurité sociale vous vous exposez à des remboursements plus longs et éventuellement à l’impossibilité de recourir à la télétransmission. Il vous faudra alors remettre une feuille de soins papier à votre caisse de sécurité sociale.

Note : le changement d’adresse ou de médecin traitant n’implique pas l’édition d’une nouvelle carte vitale.

Les autres articles sur les démarches santé