Lors d'un séjour touristique à l'étranger, les remboursements de la Sécurité sociale changent, de même que la procédure de remboursement. Etat des lieux du fonctionnement de l'assurance maladie à l'étranger lors d'un séjour dans l'espace économique européen et ailleurs.

Assurance maladie à l'étranger : les avantages de la Carte Européenne d'assurance maladie

Lors d'un séjour touristique au sein de l'espace économique européen, c'est-à-dire les pays membres de l'Union Européenne ainsi que le Liechtenstein, la Suisse, l'Islande et la Norvège, il est important de disposer de la Carte Européenne d'assurance maladie (CEAM) pour bénéficier de la prise en charge des soins médicaux selon le système du pays au sein duquel les soins sont prodigués. La Carte Européenne d'assurance maladie est à demander au minimum quinze jours avant le départ auprès de la Caisse d'Assurance maladie. Cette carte est valable un an et est individuelle.

Selon la législation en vigueur dans le pays, vous pouvez ne pas avoir à avancer les frais des soins médicaux ou les faire rembourser sur place auprès de l'organisme d'assurance maladie locale. Il peut même être possible de percevoir les indemnités journalières pour arrêt de travail si un tel arrêt vous est prescrit lors de votre séjour. Dans ce cas, l'avis d'arrêt de travail est à envoyer sous 48h à votre Caisse d'assurance maladie qui déterminera vos droits aux dites indemnités.

Dans l'hypothèse où il vous serait impossible de présenter votre Carte Européenne d'assurance maladie (vol, oubli, perte, etc.), il est nécessaire de prendre contact avec votre Caisse d'Assurance maladie en France. Pour cela, renseignez vous sur le site internet de l'Assurance maladie.

Assurance maladie à l'étranger : Vous n'avez pas été remboursé sur place

Dans l'hypothèse où vous avez dû avancer les frais et avez oubliez de vous les faire rembourser (ou si vous n'avez pu présenter votre Carte Européenne d'assurance maladie), il est encore possible de se faire rembourser de retour en France. Il faut pour cela être en possession de l'ensemble des justificatifs et autres factures liés aux soins puis de les adressez à la Caisse d'Assurance maladie accompagnés du formulaire 3125 « soins reçus à l'étranger ».

Le remboursement s'effectue alors selon le barème français et les dépenses réelles effectuées dans le pays visité, à moins de spécifier via le formulaire précédemment mentionné votre souhait d'être remboursé selon le barème du pays où les soins furent prodigués.

Assurance maladie à l'étranger hors Union Européenne

Enfin, dans l'hypothèse où vous séjourneriez dans un autre pays que ceux mentionnés précédemment, seuls les soins d'urgence pourront être pris en charge par l'Assurance maladie française. Il faudra dans tous les cas conservez l'ensemble des pièces justificatives des frais médicaux avancés sur place puis les adressez à votre Caisse d'assurance maladie. C'est alors le médecin conseil de l'Assurance maladie qui déterminera l'urgence de la situation et le droit au remboursement des frais médicaux, dans la limite des montants qui auraient été remboursés en France.

Les autres articles sur les démarches santé