En France plus de 85% de la population bénéficie de l'assurance maladie qui concerne les risques liés à la maladie. Il peut s'agir d'accès aux soins ou de perte de salaire. Les fonctionnaires ont droit aussi à cette couverture solidaire. Cependant, contrairement aux autres bénéficiaires, les agents de la fonction publique ont un statut particulier. La lecture de cet article permettra de savoir l'essentiel sur l'assurance maladie pour la fonction publique.

Nature des prestations en matière d'assurance maladie pour fonctionnaires

Le fonctionnaire peut bénéficier de prestations en nature ayant trait aux soins tels qu'une consultation chez le médecin ou une hospitalisation. Il a également droit à des prestations en espèces comme par exemple le versement d'indemnités journalières assuré par la sécurité sociale pour la compensation de la perte de salaire. Mais dans ce cas, ce droit du fonctionnaire est soumis à certaines conditions selon le code de la sécurité sociale.

Les caractéristiques de l'assurance maladie pour la fonction publique

Depuis le 1er janvier 2005, les fonctionnaires bénéficient des prestations familiales légales qui relèvent de la sécurité sociale et dont la gestion est assurée par  les caisses d'allocations familiales. Ce même code définit clairement la spécificité de l'organisation de l'assurance maladie pour agents titulaires et stagiaires de l’État. Ainsi, l'administration effectue d'office à l'immatriculation de ses agents affilés aux caisses d'assurance maladie.  Mais les fonctionnaires ainsi que les stagiaires bénéficient du régime général en matière de maladie.

Les types de congés auxquels ont les fonctionnaires ont droit

Dans la fonction publique française, il y a trois types de congés de maladie. On peut citer notamment le congé de maladie ordinaire, le congé de longue maladie et le congé de longue durée. L'arrêt maladie ordinaire a une durée de est de 12 mois consécutifs. Dans ce cas, le fonctionnaire conserve l’indemnité de résidence et le supplément familial. L'arrêt maladie longue durée est ouvert pour une affectation répertoriée et pour une période maximum de 3 années. Enfin, le congé de longue durée concerne des affectations issues de de cinq groupes répertoriés et intervient après que les droits au congé maladie longue soient épuisés.

Les autres articles sur les démarches santé