Une assurance maladie rapatriement est un dispositif à adhésion libre qui permet de se faire rapatrier et soigner en France en cas d’accident ou de maladie à l’étranger. L’assurance maladie rapatriement peut aussi prendre en charge les frais de santé occasionnés sur place.

Assurance maladie rapatriement : à quoi ça sert ?

L’assurance maladie rapatriement sert à intervenir en cas d’accident ou de maladie de l’assuré en territoire étranger. Certains pays ne possèdent pas les structures hospitalières adéquates ni les réseaux de soins adaptés aux affections diverses qui peuvent se produire. L’assurance maladie rapatriement se charge donc de ramener le malade ou l’accidenté dans son pays d’origine afin qu’il bénéficie d’un traitement efficace.

Ce rapatriement est effectué en fonction de l’état de l’assuré et tous véhicules peuvent servir à garantir le transport en toute sécurité du malade (avion, hélicoptère, bateau, ambulance,…). L’assurance maladie rapatriement peut également faire intervenir sur place une équipe de médecin qu’elle aura envoyés elle-même ou prendre en charge les frais de santé occasionnés dans le pays où se trouve l’assuré.

Assurance maladie rapatriement : comment ça marche ?

Pour bénéficier d’une assurance maladie rapatriement, il aura bien sûr fallu avoir souscrit un contrat d’assurance au préalable. Chaque contrat d’assurance rapatriement comporte ses propres termes et conditions, donc l’assuré doit veiller à ce que les garanties qui lui sont proposées correspondent bien aux besoins réels de son ou ses déplacements.

L’assurance maladie rapatriement peut fonctionner lors de congés à l’étranger, mais aussi pour les voyages professionnels, et même dans la cadre où l’assuré vive à l’étranger pour le travail et les études à la condition qu’il soit de nationalité française. Quand il tombe malade ou est victime d’un accident, l’assuré à tout intérêt à contacter immédiatement son organisme d’assurance maladie rapatriement qui lui expliquera la marche à suivre.

Les autres articles sur les démarches santé