Le choix du médecin qui va vous suivre régulièrement est important pour bénéficier d’un parcours de soins coordonnés. Il est aussi essentiel pour bénéficier automatique du tiers payant par voie dématérialisée ou télétransmission. Ce professionnel de santé doit être déclaré comme votre médecin traitant auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Vous recherchez la déclaration de choix du médecin traitant ou en savoir davantage sur l'intérêt de choisir un médecin traitant. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

L'attestation de médecin traitant et le parcours coordonné

Le parcours coordonné est issu de la réforme de la sécurité sociale qui introduit la notion de médecin traitant. Celui-ci coordonne l'ensemble des soins de l'assuré, afin d'organiser un suivi de prévention personnalisé. Ainsi, pour un suivi plus régulier, mieux réalisé, et surtout un meilleur remboursement de vos dépenses de santé, il est très important de remplir son attestation de médecin traitant. Cette déclaration du médecin est donc essentielle dans votre relation avec la caisse primaire d’assurance, mais vous n’êtres pour autant pas lié à lui pour la vie car il reste tout à fait possible de changer de médecin en cours d’affiliation à la sécurité sociale.

Quel est le rôle du médecin traitant ?

Le médecin traitant déclaré, qui est un médecin généraliste et non pas un médecin spécialiste, est déclaré à la caisse primaire et remplit plusieurs missions :

  • Il coordonne les soins de l'assuré et assure des prescriptions adaptées. Le suivi médical est consigné dans le dossier médical et l’historique des soins sont assurés ;
  • Il est en relation avec les autres professionnels de santé et oriente l'assuré selon ses besoins et le protocole de soins nécessaire ;
  • Il connait la situation médicale de l'assuré de A à Z : en centralisant toutes les informations sur les soins de l'assuré et ses remboursements grâce à la mise à jour de sa carte vitale ;
  • Il assure une prévention personnalisée : en conseillant au mieux l'assuré des traitements ou examens les plus adaptés à l'état de santé de l'assuré.
  • Il est également enregistré auprès de votre mutuelle santé pour le remboursement des soins non pris en charge par la caisse d’assurance.

Ce praticien est sensé mieux vous connaître et pratiquer des tarifs conventionnés sans ajouter de dépassements d’honoraires (saufs maladies exceptionnelles) contrairement aux médecins spécialistes.

Si l’on est mieux remboursé, ou plus rapidement, avec un professionnel de santé déclaré qui est conventionné, le taux de remboursement en revanche demeure le même.

Note : si vous devez consulter un autre médecin en raison d’un déplacement ou de l’absence d’un médecin traitant, vous serez tout de même remboursé mais il vous faudra peut être passer par une feuille de soins papier à transmettre à la caisse d’assurance maladie. En revanche, si un remplaçant assure temporairement les missions de votre médecin, la base de remboursement demeure la même.

Où se procurer l'attestation de médecin traitant ?

Pour se procurer l'attestation de médecin traitant, il faut se rapprocher de son médecin et remplir le formulaire. Il est aussi possible de regarder sur le site www.ameli.fr pour télécharger ce formulaire de déclaration. En effet, ce cerfa 12485 permet de déclarer son médecin, et est à remplir avec ce dernier à l’occasion d’une consultation de santé.

Des exemples d'attestations de médecin traitant sont aussi disponibles sur Internet.

Les autres articles sur les démarches santé