Les personnels militaires ne dépendent de la caisse primaire d’assurance maladie du régime général mais de la caisse nationale militaire de sécurité sociale. Cette caisse d’assurance maladie répond aux besoins spécifiques du métier de militaire en prenant notamment en compte le risque élevé inhérent à cette activité professionnelle. Comme pour le régime classique, les ayant droit du titulaire de l’assurance maladie militaire peuvent bénéficier des mêmes droits.

Un régime spécifique pour les militaires

Les militaires connaissent une activité professionnelle très spécifique qui peut apporter des situations particulières ne s’appliquant pas à l’ensemble de la population. C’est pourquoi la caisse nationale militaire de sécurité sociale a été créée afin de répondre aux besoins des personnels de l’armée. Ces besoins relèvent non seulement de la dangerosité du métier de militaire, quel que soit le rang et le grade de l’assuré, qui peut amener à ces situations d’accident ou de pathologies, ou encore d’affections longue durée. Mais il s’agit de prendre en charge tous les éléments relatifs à l’extrême mobilité du métier de militaire. Un soldat peut être envoyé en mutation à l’étranger, que ce soit dans un des pays ressortissant de l’union européenne ou d’autres pays, et il doit donc pouvoir bénéficier d’une prise en charge constante des soins. L’assurance maladie militaire prend aussi intégralement en charge tout ce qui concerne les phases de vaccination nécessaires aux déplacements à l’étranger des personnels militaires.

Ticket modérateur identique

Si les militaires consultent un médecin généraliste sur le territoire français ils seront soumis au même ticket modérateur que les affiliés au régime général, c'est-à-dire 30%. Le remboursement des médicaments est également le même (hors vaccins). Toutefois, si le militaire veut voir pris en charge l’intégralité des frais inhérents à une consultation médicale, il peut choisir d’être suivi gratuitement par le service de médecine des armées.

Les autres articles sur les démarches santé