Comme lors de départs en avion, les voyages en train sont soumis à des règles concernant les bagages. Voici le nombre de valises autorisées par la SNCF.

De la même manière que lorsque vous vous déplacez en avion, les voyages en train sont soumis à des restrictions concernant le nombre de valises et de sacs que vous pouvez apporter à bord. Découvrez ici quels sont les bagages autorisés en fonction du transport ferroviaire pour lequel vous avez opté.

Quelle est la règle concernant les bagages lorsqu’on voyage en train ?

Pour rendre visite à des proches, aller aux sports d’hiver, partir à la mer ou encore partir à la conquête des grandes villes françaises, les citoyens sont nombreux à opter pour un mode de transport aussi écologique qu’économique : le train. Si les transports ferroviaires couvrent l’intégralité du territoire et permettent d’éviter de longs trajets en voiture ou l’achat de billets d’avion dont les prix peuvent rapidement devenir exorbitants, certaines règles, à bord de votre wagon doivent être respectées, notamment concernant le nombre de bagages autorisés. 

Pour satisfaire les voyageurs, la SNCF déploie de multiples offres de transport ainsi que des avantages en cas de retard ou d’annulation. Les trains du groupe couvrent désormais toute la France et sont accessibles à tous les budgets, grâce aux multiples flottes qui existent : Les Intercités, Ouigo, TER, Thalys et autres TGV Inoui possèdent chacun leur propre politique concernant le nombre de bagages autorisés lors d’un voyage en train. Lumière sur les informations à prendre en considération lorsque vous préparez vos valises.

Quels sont les bagages autorisés à bord d’un TGV Inoui ?

Quand vous prenez le TGV afin d’arriver rapidement à la destination de vos vacances, quelques règles doivent être respectées concernant les bagages autorisés. Si dans de tels trains, vous n’êtes pas contraint de respecter une limite de poids, le format de votre valise, lui, doit répondre à certains critères afin qu’elles puissent entrer dans les compartiments prévus à cet effet. À l’entrée de votre wagon, vos bagages au format 130 x 90 pourront être déposés dès lors qu’une étiquette qui mentionne votre nom est fixée dessus.

Notez qu’en plus de votre valise, vous être libre d’apporter avec vous un bagage à main qui pourra facilement être glissé sous votre siège et contenir les effets personnels dont vous aurez besoin au cours de votre voyage en train.

À combien de valises ai-je droit dans un train Intercités ?

Les trajets en train Intercités sont soumis aux mêmes règles citées plus haut concernant le nombre de bagages et le poids autorisé. À bord de la flotte de la SNCF, notez que vous êtes tenu de respecter certaines restrictions et le transport de marchandises, de denrées périssables ou de produits interdits est strictement prohibé, mais en revanche, vous être en droit de voyager avec certains équipements dès lors que les formats mentionnés par le groupe sont respectés.  

Combien de bagages puis-je apporter quand je voyage à bord d’un TER ?

Les TER ne mentionnent aucun format maximal lorsqu’il s’agit de contrôler les bagages des voyageurs. En effet, monter à bord de ces trains avec une valise qui dépassent les dimensions prévues pour les autres transports ferroviaires ne pose aucun problème, dès lors que vous parvenez à les manipuler et à les ranger dans les compartiments prévus sans nuire au bien-être des autres personnes présentes dans le wagon.

Quelle quantité de valises puis-je prévoir pour un voyage en Ouigo ?

Pour rendre accessible à tous les trajets en train, la SNCF a déployé son offre low-coast Ouigo. Pour quelques dizaines d’euros, il est possible de rejoindre les plus grandes villes de France, à condition de respecter les règles concernant le nombre de bagages autorisés. En effet, pour bénéficier des offres alléchantes, il faut se restreindre en termes de valises, car seuls 2 bagages à main au format 36 x 27 x 15 cm ou une seule valise au format 55 x 35 x 25 sont acceptés sans frais à bord de la flotte Ouigo.

Qu’en est-il des règles concernant les bagages dans un Thalys ?

À bord du Thalys, les voyageurs peuvent apporter davantage d’effets personnels en revanche. En effet, par billet de train, vous pouvez emmener jusqu’à 2 valises au format 75 x 53 x 70 sans être concerné par des restrictions de poids. Là encore, l’unique condition réside dans le fait que vous soyez en capacité de déplacer sans effort vos bagages sans nuire à la sérénité des autres voyageurs.  

Puis-je apporter des équipements lors d’un voyage en train ?

Oui, quelle que soit l’offre SNCF pour laquelle vous avez opté, il est possible d’apporter des équipements spécifiques au cours de votre voyage. Des skis, la poussette d’un bébé, votre vélo, votre trottinette ou encore des instruments de musique peuvent voyager avec vous dès lors que les dimensions sont respectées. Notez toutefois que pour certains équipements une housse est obligatoirement requise.

Puis-je souscrire à des options bagages supplémentaires lorsque je prends le train ?

L’offre Ouigo vous permet de souscrire à l’option bagage supplémentaire. Pour 5 euros seulement, bénéficier de la possibilité d’apporter une valise supplémentaire à bord du train. Notez toutefois que la souscription à une telle offre doit être réalisée au moins 1 heure avant votre départ et que le bagage concerné ne doit pas excéder 1m30 de long et 30 kilos.