L’assurance maladie voyage permet de bénéficier des remboursements des dépenses de santé même lorsque celles-ci sont effectuées dans un pays étranger. En matière d’assurance maladie voyage, il y les droits ouverts par le régime de sécurité sociale auquel est affilié l’assuré, mais également les prestations complémentaires dans le cadre d’une adhésion volontaire à un organisme privé. Toutes les options sont à étudier avant de faire son voyage, quelle que soit sa nature (vacances, études, déplacements professionnels…).

L’assurance maladie voyage du régime de sécurité sociale obligatoire

Le régime de sécurité sociale obligatoire auquel sont affiliés tous les travailleurs du territoire français peut ouvrir des droits à l’assurance maladie voyage. Il faut au préalable effectuer quelques démarches et savoir s’informer sur ses droits. Selon les cas, il pourra être nécessaire de contacter la caisse d’assurance maladie pour lui communiquer la destination du voyage ainsi que la durée prévue totale pour le séjour. Les droits à l’assurance maladie voyage dépendront de la situation actuelle du salarié (au moment du départ en voyage) et du motif du déplacement.

Selon qu’il soit d’ordre professionnel, pour des vacances, des stages ou encore des études, des modalités différentes peuvent s’appliquer. Dans tous les cas, les droits ouverts par l’assurance maladie voyage ne peuvent présenter des montants de remboursement supérieurs à ceux attribués sur le territoire français. En matière de remboursement des médicaments, des barèmes différents s’appliquent.

A noter que si la prise en charge des frais est quasiment automatique dans tous les pays de l’union européenne, grâce à la carte européenne (carte vitale européenne), dans les pays hors d’Europ un remboursement des frais est possible mais il faut tout de même faire l’avance des frais médicaux.

Attention, l’assurance maladie à l’étranger n’est pas une assistance rapatriement. Pour de telles démarches, consultez votre contrat d’assurance santé complémentaire.

Demander la Ceam

Pour bénéficier d’une prise en charge des frais de santé dans les pays ressortissants de l’UE (union européenne), EE (espace économique européen) et de la Suisse, il faut faire la demande, avant le départ (au moins 15 jours avant), d’une carte européenne d’assurance maladie auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. La Ceam est nominative et il n’est pas possible d’y rattacher des ayants droit (les enfants de moins de 16 ans doivent donc avoir leur propre carte pendant le séjour à l’étranger).

Pour demander la Ceam, le plus simple est de vous connecter sur votre espace personnel sur le site Ameli en utilisant votre identifiant et votre mot de passe.

Note : si vous vous y prenez un peu tard pour demander votre carte vitale européenne, la Cpam peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement attestant de vos droits à l’assurance maladie. Ce certificat a une durée de validité de trois mois.

L’assurance maladie voyage complémentaire

La personne qui part en voyage à l’étranger peut également souscrire une assurance maladie voyage facultative afin de prendre en charge les dépenses de santé qui ne seraient pas couvertes par le régime de sécurité sociale obligatoire. Attention, l’assurance maladie voyage ne prend pas forcément en charge un rapatriement en France pour besoins en soins médicaux. En revanche, une assurance rapatriement couvre généralement les dépenses de santé occasionnées à l’étranger.

Le rapatriement

En effet, se faire rapatrier d’un pays en vue de bénéficier de soins dans son pays d’origine n’est pas du ressort de la sécurité sociale française mais plutôt celui d’une compagnie d’assurance qui est spécialisée dans la couverture des courts séjours. Une bonne assurance pourra aussi prendre en charge l’intégralité des frais dentaires dans certains pays ou encore comprendre une assurance annulation pour le remboursement des frais de voyage.

Les autres articles sur les démarches santé