Depuis l’apparition du statut d’auto-entrepreneur, de nombreuses questions se sont posées quant aux droits de ces nouveaux travailleurs indépendants.
Pendant longtemps, le régime d’assurance maladie des salariés était différent de celui des travailleurs non salariés… Mais qu’en était-il pour les auto-entrepreneurs ? Et quelle est leur situation aujourd’hui ? Découvrez toutes nos explications.

La situation des auto-entrepreneurs avant 2020

Depuis 2020, la situation des micro-entrepreneurs a changé, comme le reste des indépendants et autres chefs d’entreprise français. Mais avant d’évoquer ce sujet, revenons sur le régime d’assurance maladie des auto-entrepreneurs avant cette date. 

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il existe deux grands types d’auto-entreprises :

  • Il y a ceux pour qui l’auto-entreprise est une activité à part entière et constitue leur unique source de revenus,
  • Et il y a les auto-entrepreneurs qui continuent d’exercer une activité salariée et considèrent leur activité indépendante comme un revenu d’appoint. 

Pour ceux qui continuaient à occuper un poste salarié au sein d‘une entreprise, la situation était simple. En effet, ils continuaient de bénéficier du régime de sécurité sociale des salariés. Ils voyaient leurs dépenses de santé prises en charge et percevaient une allocation journalière de la part de la caisse primaire d’assurance maladie en cas d’arrêt de travail.

En revanche, c’était un peu différent pour les auto-entrepreneurs dont l’auto-entreprise était l’activité principale. En effet, tout comme pour le reste des indépendants et autres chefs d’entreprise, ils étaient affiliés au RSI, la sécurité sociale des indépendants. 

L’assurance maladie des auto-entrepreneurs depuis 2020

Depuis 2020, les micro-entrepreneurs sont affiliés au régime général d’assurance maladie. Cela ne change pas grand-chose à leur quotidien. En effet, leurs droits sont identiques. Cependant, le passage au régime général devrait permettre une simplification des démarches et sans doute à terme une amélioration de leurs droits qui devraient donc se rapprocher de ceux des salariés. Pour l’instant, ce n’est pas encore le cas, notamment concernant les indemnités en cas d’arrêt de travail, mais l’allongement de la durée du congé maternité des indépendants (et donc des auto-entrepreneurs) est un signal fort à ne pas négliger. 

La complémentaire santé : indispensable pour les micro-entrepreneurs ?

L’auto-entrepreneur étant considéré comme un travailleur indépendant, la prise en charge de ses revenus en cas d’arrêt de travail est infime. Et ça, ça n’a pas vraiment évolué en 2020. C’est pourquoi il est vivement conseillé aux micro-entrepreneurs de souscrire à une ou plusieurs complémentaires santé, même si celles-ci ne sont pas déductibles dans le cadre de l’auto-entreprise. De cette manière, leurs dépenses de santé seront bien mieux prises en charge et ils ne se retrouveront pas sans la moindre indemnité en cas d’arrêt de travail.

Les autres articles sur les démarches santé