Le centre d’assurance maladie met à disposition des affiliés à la caisse primaire d’assurance maladie des guichets tenus par des conseillers qui s’occupent de gérer les demandes des assurés et de régler les différents problèmes intervenus dans le traitement de leurs droits. Le centre d’assurance maladie peut également être sollicité par courrier ou téléphone. Toutefois, pour décharger le service, les démarches sur internet se sont largement démocratisées.

Un guichet unique pour répondre à toutes les questions

L’assuré qui a une question quant aux termes exacts de ses droits ouverts, de ses droits pris, ou encore qui souhaite comprendre le fonctionnement du remboursement de ses soins ou procéder à un rappel sur un paiement en attente, peut se rendre dans son centre d’assurance maladie. Le guichet unique de la caisse d’assurance maladie assure une permanence aux heures de bureau afin de permettre à tous ses affiliés de rencontrer personnellement un conseiller. L’assuré peut aussi se rendre dans son centre d’assurance maladie afin de déposer une feuille de remboursement ou pour procéder à la mise à jour de sa carte Vitale. Dans ces deux derniers cas il ne lui sera pas nécessaire de rejoindre la file d’attente car ces actions ne nécessitent pas l’aval d’un conseiller.

Par internet, courrier, téléphone

Il existe des méthodes plus modernes pour contacter son centre d’assurance maladie que de se rendre sur place et de patienter souvent un temps considérablement long. Afin de délester l’engorgement de leurs guichets d’accueil, les centres d’assurance maladie permettent la prise de contact par téléphone, mais traitent aussi toutes les demandes, remises de déclarations, attestations et autres par voir postale. Enfin, le plus pratique restent les services en lignes disponibles sur le site ameli.fr qui conviendront à la plupart des demandes grâce aux nombreux formulaires disponibles au téléchargement et aux fiches conseils.

Les autres articles sur les démarches santé