Pour simplifier les démarches des assurés, l'Assurance maladie déploie un nouveau téléservice qui permet le transfert sécurisé des documents manquants.

Pour pouvoir transmettre des documents à la Caisse primaire d’assurance maladie, les assurés peuvent désormais utiliser un tout nouveau téléservice déployé par l’Assurance maladie. On vous explique ici comment y accéder pour mettre à jour votre dossier et vous assurer le versement des indemnités journalières qui vous sont dues.

Qu’est-ce que le nouveau téléservice déployé par l’Assurance maladie ?

Pour réduire ses délais de traitement et permettre à ses assurés de bénéficier pleinement de leurs droits, l’Assurance maladie a déployé un nouveau téléservice. Désormais, pour joindre un document manquant à leur dossier, les Français pourront agir en ligne depuis l’outil « complément dossier ». Ainsi, la CPAM pourra être alertée rapidement du dépôt de pièces manquantes et mettre à jour la situation de ses bénéficiaires.

Un service qui permet de joindre les pièces manquantes au dossier des assurés

Pour percevoir des indemnités journalières, une pension d’invalidité, bénéficier de la complémentaire santé ou encore toucher des indemnités suite à un accident du travail, les assurés de l’Assurance maladie doivent fournir à l’organisme bon nombre de documents. Bien souvent, une simple fiche de paie manquante compromet le bon traitement de leurs paiements alors même qu’ils sont éligibles à des droits.

Grâce au déploiement de ce nouveau téléservice, les citoyens peuvent en quelques clics fournir à la CPAM les justificatifs sollicités par mail ou via une notification sur leur espace personnel Ameli.

Un téléservice qui permet un traitement plus rapide des dossiers des assurés

Une fois les justificatifs manquants apportés au dossier, c’est cette fois-ci l’Assurance maladie qui est avertie du dépôt de documents sur son téléservice. Ainsi, le traitement du dossier de l’assuré peut être effectué dans les plus brefs délais et en toute confidentialité.

Les indemnités journalières dues au titre de maladie ou de congé maternité sont enfin versées rapidement à celles et ceux qui attendaient jusqu’alors parfois plusieurs semaines après avoir présenté leurs documents.

Comment utiliser le téléservice de la CPAM ?

Pour utiliser le nouveau téléservice de la CPAM, vous devez avoir été alerté d’un document manquant à votre dossier. Par mail ou directement sur votre espace personnel Ameli, l’organisme vous informe qu’il manque une fiche de paie, un acte de naissance ou un bulletin d’hospitalisation pour que vos paiements soient enfin effectués. Connectez-vous à votre espace assuré pour connaître la nature de la pièce manquante et utiliser le nouveau téléservice.

Accédez au téléservice depuis la rubrique « compléter votre dossier »

Pour accéder au téléservice qui vous permet d’accélérer le traitement de votre dossier, cliquez sur l’onglet « compléter votre dossier ». Dans cette partie, vous allez découvrir la liste des justificatifs à transmettre à l’Assurance maladie. Vous pourrez les téléchargez sur votre smartphone ou ordinateur portable pour être indemnisé.

Cliquez sur « déposer » pour transférer les documents sollicités par l’Assurance maladie

Cliquez ensuite sur « déposer » pour transférer les documents qui apparaissent sur la liste des justificatifs demandés par l’Assurance maladie. Vous trouverez le type de format et le poids des fichiers acceptés précisés et vous devrez les sélectionner un par un pour qu’ils soient pris en compte. Nous vous invitons ensuite à cocher la case « je certifie l’exactitude des éléments transmis » pour sécuriser la transaction.

Cliquez sur « envoyer » pour transmettre vos justificatifs à la CPAM

Enfin, cliquez sur « envoyer » pour transférer les justificatifs téléchargés à la Caisse primaire d’assurance maladie. Cette fonction vous permet de valider votre démarche et de fournir en un temps record les éléments manquants à votre dossier à la CPAM.

Comment obtenir de l’aide pour utiliser le nouveau téléservice de la CPAM ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et que l’Assurance maladie vous a invité à utiliser son nouveau téléservice pour transférer des documents qui manquent à votre dossier, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un guichet France services. Sur place, des conseillers se rendront disponibles pour vous accompagner dans vos démarches afin que vous puissiez percevoir vos droits dans les plus brefs délais.

Les autres articles sur les démarches santé