Si vous n'avez pas reçu votre bon pour la vaccination contre la grippe ou que vous l'avez égaré, certaines démarches sont requises pour le retirer.

Pour pouvoir bénéficier gratuitement de la vaccination contre la grippe saisonnière, les assurés à risque doivent détenir et présenter un bon de prise en charge, qui leur est normalement adressé par courrier par l’Assurance maladie. En cas de document non reçu, certaines formalités sont requises afin de pouvoir bénéficier d’injections gratuites. On vous explique comment faire.

Que prévoit la CPAM pour lutter contre la grippe saisonnière ?

Pour que les plus fragiles puissent se protéger sans frais des effets de la grippe saisonnière, l’Assurance maladie lance comme chaque année sa campagne de vaccination. Du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024, les personnes considérées comme étant « à risque » de par un état de santé particulièrement précaire peuvent, une fois de plus, profiter d’injections gratuites pour se protéger du virus.

Sur simple présentation de leur carte vitale et du bon pour la vaccination qui leur est adressé par courrier, ces assurés peuvent retirer leur vaccin en pharmacie et profiter d’une prise en charge à 100 % de son injection. Ainsi, sans dépenses particulières, ces derniers s’assurent l’immunité contre cette pathologie qui sévit tout l’hiver.

Qui sont les assurés éligibles à la vaccination gratuite contre la grippe saisonnière ?

Pour pouvoir recevoir un bon pour la vaccination contre la grippe et bénéficier gratuitement d’une injection, il faut être considéré comme particulièrement fragile par la CPAM. Par conséquent, seuls les assurés suivants recevront le bon de prise en charge dans leur boîte aux lettres :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes obèses qui justifient d’un IMC supérieur à 40 ;
  • Les assurés qui évoluent autour de nourrissons pour qui il serait risqué de contracter la grippe saisonnière ;
  • Les aides à domicile dont les employeurs sont fragiles ;
  • Les professionnels exposés à certains virus

Comment profiter de la gratuité du vaccin contre la grippe ?

Si vous êtes considérés comme étant à risque à cause de l’âge, d’une maladie chronique telle que l’asthme ou encore, car vous exercez un métier en lien direct avec des personnes vulnérables, vous pouvez profiter de votre bon pour la vaccination contre la grippe facilement.

Réception du bon de prise en charge de la CPAM

En premier lieu, il convient de vérifier votre boîte aux lettres au cours de la campagne de vaccination de l’Assurance maladie. En effet, c’est durant cette période que vous pourrez réceptionner le bon de prise en charge qui vous offre une injection gratuite. Une fois réceptionné, veillez à le conserver précieusement afin de pouvoir l’utiliser au moment où vous souhaiterez vous faire vacciner.

Présentation du bon en pharmacie

Car il faut effectivement présenter votre bon à votre pharmacien pour pouvoir récupérer votre vaccin gratuit. Muni de votre carte vitale, rendez-vous à l’officine la plus proche de chez vous pour retirer le nécessaire pour vous protéger de la grippe saisonnière qui sévit en hiver.

Vaccination contre la grippe saisonnière auprès d’un professionnel de santé

Ensuite, rendez-vous chez votre médecin traitant, votre pharmacien, votre sage-femme ou chez un infirmier pour procéder gratuitement à l’injection du vaccin contre la grippe saisonnière. Vous devrez là encore présenter votre bon de prise en charge pour que le professionnel de santé puisse faire valoir une prise en charge à 100 % de l’acte pratiqué par l’Assurance maladie.

Que faire en cas de bon pour la vaccination contre la grippe non reçu ?

Si vous n’avez pas reçu le bon pour la vaccination contre la grippe ou si vous l’avez égaré, pas de panique ! En effet, tous les assurés ne reçoivent pas ce document de prise en charge, alors même qu’ils sont parfois éligibles à une injection gratuite. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des personnes atteintes d’obésité morbide ou des personnes immunodéprimées.

Dans une telle situation, il convient de réclamer votre bon pour la vaccination directement auprès d’un professionnel de santé tel qu’un médecin, un pharmacien, un infirmier ou encore une sage-femme. Si ce dernier constate votre éligibilité à l’injection gratuite, votre bon de prise en charge CPAM vous sera immédiatement délivré afin que vous puissiez vous protéger gratuitement.

Les autres articles sur les démarches santé