Pour profiter de leurs droits, les femmes enceintes doivent passer par la déclaration de grossesse à l'Assurance maladie. Voici comment faire.

Lorsque vous tombez enceinte, vous devrez rapidement informer l’Assurance maladie de votre état pour pouvoir bénéficier de tous vos avantages d’assuré. Découvrez ici comment déclarer une grossesse avec votre médecin ou votre sage-femme afin de pouvoir profiter de l’intégralité de vos droits.

Pourquoi faut-il déclarer sa grossesse à la CPAM ?

Pour faire valoir ses droits à l’Assurance maladie lorsqu’on est enceinte, il faut informer rapidement la CPAM qu’une grossesse est en cours. Cette démarche, réalisable avec l’aide d’un professionnel de santé, est désormais simplifiée et permet aux assurées de profiter de multiples avantages.

En plus de voir leurs frais médicaux être totalement pris en charge, les femmes enceintes peuvent effectivement bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant leur grossesse et être davantage accompagnées dans leur nouvelle parentalité.

Quand doit-on déclarer sa grossesse à l’Assurance maladie ?

La déclaration de grossesse à l’Assurance maladie doit être effectuée rapidement par les femmes enceintes affiliées à la CPAM. Pour que l’intégralité de leurs droits soit assurée, ces dernières doivent réaliser cette formalité au cours des trois premiers mois de leur grossesse.

Comment déclarer une grossesse à l’Assurance maladie ?

Les femmes qui attendent un enfant réalisent un examen prénatal chez leur médecin ou chez leur sage-femme. C’est durant cette visite qui permet de faire le point sur l’état de santé de la future maman que la déclaration de grossesse s’effectue. C’est effectivement au professionnel de santé de réaliser la majeure partie des démarches nécessaires pour informer la CPAM qu’une grossesse est en cours.

La déclaration de grossesse en ligne

Si le médecin ou la sage-femme consultés lors de ce premier examen prénatal dispose d’un accès Internet, la déclaration de grossesse peut être réalisée en ligne. Sans que la patiente n’ait besoin de compléter de document ni d’envoyer de courrier, le professionnel se charge d’informer l’Assurance maladie et la Caisse d’allocations familiales de l’arrivée prochaine d’un nouveau-né en quelques clics seulement.

La déclaration de grossesse par formulaire papier

Le médecin responsable de l’examen prénatal peut aussi remettre à l’assurée qui attend un bébé un formulaire à compléter et à adresser à la CPAM ainsi qu’à la CAF. Dans une telle situation, il convient de remplir rapidement ce document pour déclarer sa grossesse à l’Assurance maladie dans les temps.

Quels sont les avantages offerts aux femmes enceintes après la déclaration de grossesse ?

Le fait de déclarer sa grossesse rapidement à l’Assurance maladie offre de multiples avantages aux femmes enceintes. En effet, une fois cette formalité effectuée, ces dernières peuvent accéder à l’intégralité de leurs droits.

Un accompagnement personnalisé durant la grossesse

Pendant toute leur grossesse, les femmes enceintes ayant déclaré leur état à la CPAM peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé prévu pour les aider à appréhender plus sereinement leur accouchement, ainsi que l’arrivée d’un nouveau-né dans leur foyer.

Des guides, des calendriers, un aide-mémoire ainsi qu’un service personnalisé sur leur compte Ameli leur permettent d’être à jour dans leurs consultations de suivi de grossesse et de recevoir régulièrement des informations et conseils sur le déroulement de cette période.

L’accès aux prestations sociales de la Caisse d’allocations familiales

Le fait de déclarer une grossesse à l’Assurance maladie permet aussi aux femmes enceintes d’alerter la Caisse d’allocations familiales de leur état. Sans démarche supplémentaire, cette déclaration permet d’ouvrir droit aux prestations sociales auxquelles elles sont éligibles, comme la prime de naissance ou encore les allocations familiales.

Une prise en charge complète pendant la grossesse

Aussi, déclarer sa grossesse à l’Assurance maladie permet une prise en charge complète des femmes enceintes et ce, jusqu’à la naissance de leur nouveau-né. Le tiers payant est automatiquement délivré aux assurées qui attendent un enfant afin qu’elles puissent se rendre aux diverses consultations obligatoires pendant leur grossesse sans avoir à prévoir d’avancer de potentiels frais.

Les autres articles sur les démarches santé