Nous allons évoquer un acte quasiment inconnu du grand public et qui peut être d'une grande aide pour les personnes souhaitant vendre un bien immobilier, quand les banques décident de ne plus suivre. Il s'agit de la vente à réméré, que l'on trouve aussi sous la dénomination "vente  avec  faculté  de  rachat".

La définition au sens strict

Alors qu'on parle également de portage immobilier, le réméré repose sur un principe simple dont la signification du terme remonte au Moyen-Âge : la possibilité de vendre sa maison ou son appartement, sans le quitter, sur la base d'un contrat définissant les termes d'occupation (qui ne peut excéder 5 ans malgré tout). Le propriétaire vendeur peut alors récupérer des liquidités (immédiatement) de la vente de son bien, tout en l'habitant. Il verse en plus une indemnité d'occupation fixée à l'avance, et peut également racheter son bien immobilier s'il le souhaite, à un prix défini à l'avance lors de la vente.

Le réméré est malheureusement encore peu connu du grand public, alors même qu'il concerne tous les français. Particuliers ou professionnels, et quel que soit le type de bien, il est une solution considérée comme discrète, qui permet de se sortir de situations financières parfois compliquées pour ne pas dire désastreuses, quand la vente est bloquée par l'absence de soutien d'une banque.

Qui pour pratiquer la vente en réméré ?

Il existe des sociétés spécialisées qui pourront vous accompagner dans cet acte immobilier. Immosafe.fr, pour n'en citer qu'une, pratique ce type de vente. Vous vous doutez que l'acte en tant que tel comporte de nombreuses spécificités juridiques, exceptions, mécanismes, etc. et mieux vaut être bien entouré dans ce cas là, pour éviter toute mauvaise surprise.

Les autres articles sur les impôts