Le fonctionnement de la caisse primaire d’assurance maladie nécessite de nombreux emplois différents, qu’ils soient en contact ou non avec le public. Certains postes nécessitent un certain niveau d’études et d’autres sont ouverts à toutes les candidatures. Le recrutement de la CPAM se passe sur internet où les candidats peuvent soumettre leur curriculum vitae et leur lettre de motivation.

Un recrutement simplifié

Sur le site lassurance-maladie-recrute.com, tous les postes à pourvoir au sein de la caisse primaire d’assurance maladie sont consultables en ligne. Offres d’emploi et offres de stage sont à la disposition des internautes. Pour y répondre, les candidats doivent tout d’abord veiller à respecter les conditions d’obtention du poste (niveau d’études, mobilité géographique, etc…). Si le candidat correspond bien au profil demandé, il n’aura qu’à faire parvenir au service recrutement de la cpam, via l’interface du site, son curriculum vitae et sa lettre de motivation.

Les types de métiers

Le recrutement de la CPAM s’opère sur des métiers divers qui reposent notamment sur la gestion du risque. Dans ce domaine, les postes à pourvoir son délégué de l’assurance maladie, économiste de la santé, infirmier conseiller en santé, médecin conseil ou encore statisticien. Sur le champ de la relation client, le recrutement de la CPAM s’oriente vers des agents d’accueil, des gestionnaires de prévisions, des responsables de plateforme téléphonique et des téléconseillers.

Pour tout ce qui relève du système d’information et du réseau, l’on retrouve des emplois comme architecte technique, chef de projet de maîtrise d’œuvre, concepteur développeur, expert en sécurité du système d’information et ingénieur en infrastructure technique.

Enfin, dans les domaines de la santé et du social, la CPAM recrute des aides soignants, des éducateurs, des infirmiers diplômés d’Etat, des masseurs kinésithérapeutes, et des médecins. Au sein de ces postes, ceux relevant du milieu médical sont accessibles uniquement sur concours.

Les autres articles sur le travail à la CPAM