L’assurance maladie recrute des conseillers santé qui ont le plus souvent pour mission d’orienter les bénéficiaires lors de leurs démarches par le biais d’un accompagnement téléphonique. Ces postes sont accessibles à tous sans concours en postulant comme pour n’importe quelle entreprise privée.

Qui est concerné ?

L’assurance maladie recrute toute personne qui peut convenir au poste d’accompagnement. La mission n’est pas tant sur le suivi médical de l’assuré mais bel et bien sur les démarches à effectuer auprès de l’organisme du régime général de la sécurité sociale. Que ce soit pour connaître ses droits lors d’un arrêt maladie, le montant de l’indemnité journalière, ou pour s’informer des remboursements possibles. Ou encore pour savoir quel formulaire remplir dans telle ou telle situation. La plupart des postes de travail disponibles au sein de la caisse primaire d’assurance maladie demandent surtout patience et empathie. Il s’agit de missions qui s’exécutent dans leur grande majorité par téléphone.

Quels sont les modes de recrutement ?

La CPAM recrute de la même façon que toute entreprise du secteur privé. Les candidats à une offre particulière, où lorsqu’ils souhaitent procéder à une candidature spontanée, sont invités à faire parvenir un curriculum vitae accompagné de leur lettre de motivation sur le site lassurance-maladie-recrute.com ou par voie postale. Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, il n’existe aucun concours pour rentrer à l’assurance maladie. Bien sûr tout ceci couvre les postes administratifs et de gestion. Les praticiens conseils, qui sont de vrais professionnels de la médecine, sont recrutés d’une toute autre manière.

Quels sont les types de postes concernés ?

Comme nous l’avons vu, la sécurité sociale recrute souvent dans les postes d’information et d’accompagnement du public, mais pas seulement. De nombreux postes en gestion, en informatique, en développement, en réseaux, en architecture de bases de données sont aussi à pourvoir.