Vous souhaitez effectuer le test du RSA afin de savoir si vous pouvez en bénéficier ? Voici plus d'informations et d'explications au sujet de ce test et des conditions nécessaires pour pouvoir toucher le RSA en 2012.

Le test du RSA et le revenu de solidarité active

Le RSA a remplacé le RMI et l'allocation de parent isolé le 1er juin 2009 en France, et le 1er janvier 2011 dans les DOM-TOM ainsi que Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Il s'agit d'une aide financière pour les personnes ayant de faibles ressources. Cette aide vise à les aider à se réinsérer dans la vie sociale et collective en leur garantissant un niveau minimum de ressources mensuelles. Malheureusement, de plus en plus de personnes et de foyers en France touchent le RSA et se retrouvent dans des situations de précarité qui seraient encore aggravées si le RSA n'existait pas.

Pourquoi faire un test du RSA ?

Le test du RSA a été mis en place par la CAF, qui est en charge également du versement de cette aide, dans un but de sensibilisation et d'information. La Caisse d'Allocations Familiales a donc créé un test en ligne qui permet aux internautes qui le souhaitent de faire une simulation concernant:

  • Les conditions d'obtention du RSA (conditions d'âge et de ressources notamment);
  • Le montant du RSA que vous pourrez percevoir (retrouvez également notre article sur le revenu de solidarité active pour plus de détails sur ces deux points).

Ainsi, en fonction de votre situation familiale (en couple, séparé, célibataire,...) et de vos ressources mensuelles, ce test du RSA vous donnera une estimation de ce que vous pouvez attendre en terme financier.

Comment faire le test du RSA ?

Pour réaliser le test du RSA, rendez-vous sur cette page, sur le site de la CAF. Vous y trouverez la simulation et toutes les questions nécessaires qui vous permettront de savoir si vous pouvez toucher le RSA et quel en sera le montant.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les informations, et notamment le montant qui sont donnés via ce test du RSA, le sont à titre indicatif. Il n'engage en rien la CAF, et il se peut que le montant réel de votre RSA soit différent du montant indiqué lors de ce test. Ce test du RSA n'est donc qu'une première étape, à compléter avec un dossier de demande à envoyer à la CAF (un formulaire est disponible au téléchargement à la fin de ce test) ou à faire compléter avec l'aide d'un conseiller de la CAF.

Vos réponses sur la CAF, le RSA, les APL...

Les autres articles sur le RSA