Apprenez comment réaliser une simulation pour le RSA afin de savoir si vous remplissez les conditions requises, et quel sera le montant que vous pourrez percevoir.

Le RSA

Le RSA fait partie des aides à l'insertion donnée par la CAF en France. Il s'agit d'une aide récente, puisqu'elle existe seulement depuis le 1er juin 2009 en France métropolitaine, date à laquelle le RSA a pris la place du RMI et de l'allocation de parent isolé.

Pour tout savoir sur le RSA avant de procéder à une simulation et notamment de connaître les conditions précises d'âge et de ressources pour en bénéficier, veuillez vous reporter à notre article complet sur le revenu de solidarité active.

L'intérêt d'une simulation du RSA

La simulation du RSA peut se faire de deux manières. Soit en ligne grâce à un test mis en place par la CAF, soit en calculant vous-même le montant de votre RSA grâce à la formule qui permet de le faire.

La simulation du RSA en ligne sur le site de la CAF reste toutefois la solution la plus simple et pratique, car elle permet de savoir si vous remplissez les conditions nécessaires au RSA (notamment concernant l'âge, la situation familiale, et les ressources de votre foyer), ainsi que le montant de votre RSA (montant donné à titre indicatif toutefois, et qui est davantage une estimation).

Cet outil reste toutefois très utile pour prévoir à l'avance les ressources financières mensuelles dont vous pourrez disposez grâce au RSA.

Réaliser une simulation du RSA

Venons en désormais au concret avec la simulation du RSA, que vous pouvez effectuer sur cette page du site Internet de la CAF. Cet outil vous posera des questions sur votre situation familiale, votre âge, vos ressources, etc. afin de déterminer si oui ou non vous avez le droit au RSA, et quel en est le montant.

Sachez aussi que vous pouvez faire vous-même une simulation du RSA en appliquant la méthode de calcul officielle du montant de l'aide, qui est reprise sur notre article concernant le revenu de solidarité active.

Pour conclure, retenez simplement que les résultats de cette simulation du RSA ne peuvent être considérées comme des informations officielles, dans la mesure où le montant réel de votre RSA peut évoluer une fois votre dossier en cours d'analyse auprès de la CAF (un formulaire vous sera d'ailleurs proposé au téléchargement à la fin de la simulation). Ces chiffres sont donc à prendre à titre indicatif.

Vos réponses sur la CAF, le RSA, les APL...

Les autres articles sur le RSA