Afin de réduire le montant de vos impôts, plusieurs dispositifs existent en France. Découvrez-les pour profiter de réductions et de crédits avantageux.

En France, bon nombre de dispositifs permettent aux contribuables de faire baisser le montant de leurs taxes obligatoires. Découvrez les solutions qui existent pour réduire vos impôts tout en bénéficiant d’avantages et ce, en toute légalité.

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?

Dès leur entrée dans la vie active, les Français qui justifient de revenus supérieurs à certains plafonds doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Calculé en fonction des ressources déclarées par chaque contribuable, ce prélèvement obligatoire a en partie lieu à la source. Une fois par an, une régularisation a lieu via la déclaration annuelle d’imposition. C’est le moment où vous devez informer l’administration fiscale des démarches réalisées pour réduire votre impôt.

Qui sont les Français concernés par cette taxe ?

À partir du moment où un Français perçoit des revenus, il se doit de les déclarer au fisc. Les salariés, les travailleurs indépendants, les commerçants, les artisans, les retraités et toute autre personne ayant perçu des ressources cette année se doivent d’en informer le fisc via la déclaration d’imposition obligatoire qui a lieu en mai.

Notez que les foyers les plus modestes sont bien souvent exonérés d’impôt, néanmoins, ils doivent tout de même déclarer leurs revenus à l’organisme.

Quelles solutions permettent de réduire ses impôts ?

En France, plus vous déclarez de revenus annuels, plus les taxes obligatoires que vous devez payer sont importantes. Pour réduire votre impôt, le gouvernement déploie de nombreux dispositifs intéressants. En échange de votre solidarité et de votre prévoyance, cumulez les réductions fiscales et évitez des dépenses inutiles.

Réduisez votre impôt grâce au don

Lorsque vous faites un don financier ou matériel à une association caritative, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de réductions fiscales. En effet, votre solidarité peut être compensée sous forme de réductions d’impôt afin de vous inciter à la solidarité. Veillez à offrir votre aide à un organisme affilié au gouvernement pour être certain de pouvoir bénéficier de ce coup de pouce.  

Salariez une personne à domicile pour réduire vos taxes

En employant une aide-ménagère, une assistante maternelle ou encore un jardinier à votre domicile, d’autres déductions d’impôts peuvent vous être octroyées. Jusqu’à 20 000 € dépensés par année pour salarier une personne, profitez d’un crédit d’impôt égal à -50 %. Avantageuse, cette réduction vous permet de simplifier votre quotidien sans culpabiliser.

Épargnez pour profiter d’une réduction d’impôt

Pour profiter d’une réduction fiscale supérieure à 4 114 €, vous pouvez également opter pour l’épargne sur un produit de retraite. Placer votre agent pour l’avenir, c’est vous assurer un rendement rentable sur le long terme et des économies fiscales chaque année. Nul besoin d’être retraité pour commencer à déduire de votre impôt annuel les sommes épargnées, dès votre entrée dans la vie active, ce dispositif vous permet de réduire vos taxes fiscales.

Investissez dans la pierre

L’investissement immobilier est également un excellent moyen d’éviter de payer trop d’impôts. Lorsque vous achetez un bien dans le but de le louer, des crédits d’impôt et des réductions fiscales vous sont octroyés. Avantageux, ce dispositif comporte toutefois quelques inconvénients : plafonnement du prix du loyer, choix du locataire, durée minimale de la mise en location…  

Investissez sur des PME

Il est également possible de réduire voire d’éviter des dépenses fiscales en soutenant des petites et moyennes entreprises françaises, prêtes à se lancer. À l’aide de vos fonds, ces dernières qui ont pour la plupart moins de 7 années d’expérience peuvent concrétiser leurs projets tandis que 30 à 48 % des sommes versées constituent le montant de vos économies d’impôts.

Quelles autres solutions existent pour réduire ses impôts ?

Réaliser des travaux d’amélioration énergétique au sein de votre logement peut également vous aider à profiter de crédits d’impôt intéressants. Aussi, investir dans de l’immobilier neuf ou a contrario ancien vous offre d’autres opportunités fiscales avantageuses. Enfin, pour réduire votre impôt, pensez à déclarer toutes vos charges déductibles lorsque vous procédez à votre déclaration d’imposition annuelle.

Les autres articles sur les réductions d'impôts