Neuf ou locatif ? Votre coeur balance ? Cet article devrait vous aider à prendre la décision qui vous convient, grâce à un panorama des deux modes d'investissement, et notamment un focus plus particulier sur la réduction d'impôts que peut amener l'achat dans le neuf grâce à la loi de défiscalisation Pinel. Ne faites plus d'erreurs lors de la constitution de votre patrimoine immobilier et découvrez les avantages et inconvénients de chaque système.

L'immobilier ancien : un achat moins cher et plus de choix

Les avantages généralement mis en avant pour l'ancien concernent le prix, l'immédiateté et la plus grande variété de choix dans le type de bien.

Dans un premier temps, les prix sont en effet généralement 10 à 15% moins cher que pour le neuf. Un avantage à contre-balancer puisque les frais de notaire sont plus élevés que pour le neuf, et les travaux à réaliser dans l'ancien sont plus nombreux. Vous aurez en effet toujours une chaudière à remplacer, une isolation à terminer, une électricité à remplacer et au final, le prix total du bien + travaux se rapprochera des prix du neuf. Attention donc à bien prendre en compte dans le coût d'un bien ancien, tous les frais, pour bien estimer le montant global de l'achat.

L'ancien vous permet par contre d'acheter un bien dans des emplacements mieux situés que pour le neuf. Pas de localisation imposée par tel ou tel programme, et vous pouvez en effet choisir le quartier (centre-ville, banlieue...) de votre choix, en privilégiant les lieux les mieux desservis ou avec le plus de services publics aux alentours (école, poste, etc.).

Enfin, en investissant dans l'ancien, vous pourrez emménager rapidement sans attendre la fin des travaux. Dans le cas d'une achat urgent ou d'une volonté de rapidement s'installer dans un territoire, l'ancien est donc une option plus intéressante.

Le neuf présente de nombreux avantages

Le neuf n'est pas en reste malgré tout, et si votre stratégie est plutôt de réaliser un investissement sur le long terme, rentable, avec des retombées financières rapides (que ce soit en loyers ou en défiscalisation), le neuf est une solution pertinente.

Avec les lois de défiscalisation (adaptées par chaque gouvernement), un achat immobilier dans le neuf est aussi désormais l'occasion de payer moins d'impôts avec la loi Pinel (anciennement Duflot). Les avantages fiscaux et les réductions d'impôts ou de frais de notaire sont en effet des bonus alléchants à l'achat, qui vous permettent d'amortir le montant global de l'investissement et d'investir sur le long terme sans prendre un risque financier démesuré.

Vous pouvez aussi retrouver différents dispositifs de défiscalisation comme le statut LMNP, mais il reste indéniable qu'il n'a jamais été aussi bon d'investir qu'aujourd'hui.

Certes, ces dispositifs vous imposeront malgré tout des départements et des zones précises pour bénéficier de ces avantages, et vous n'aurez pas toujours la possibilité de vous installer en centre-ville ou de choisir les meilleurs emplacements. Mais comme il s'agit souvent d'un investissement locatif, la contrainte est moins forte, et c'est ce qui explique notamment le succès prolongé de ce type de programmes.

Les autres articles sur les réductions d'impôts